• Accueil

    Bienvenue sur le site de l'école primaire Caroline Aigle de Verdun.

    Ce site a pour vocation d'informer les familles sur la vie de l'école.

    Les parents pourront y trouver toutes les informations utiles : horaires, règlement intérieur, informations diverses, agenda, compte-rendu des Conseils d'école,... 

    La rubrique "Contact" vous permettra également de rentrer directement en communication par mail avec la directrice qui répondra au plus vite à vos interrogations.

    Accueil

  • Vendredi 30 novembre 2018, les élèves de la classe de MS/GS de Mme Grillot ont participé à des ateliers autour des cinq sens : la vue, l'odorat, l'ouïe, le goût et le toucher. L'occasion pour ces jeunes élèves de faire des expériences, de développer les capacités sensorielles mais également d'améliorer les compétences langagières par l'apport et l'utilisation de vocabulaire précis.

     Ateliers autour des 5 sens Ateliers autour des 5 sens Ateliers autour des 5 sens Ateliers autour des 5 sens Ateliers autour des 5 sens

     


    votre commentaire
  • Spectacle jeune public au Grenier ThéâtreLes élèves des classes de CP et CE1 se sont rendus le jeudi 29 novembre 2018 au Grenier Théâtre pour assister à un spectacle musical intitulé Yapado Yapadam, avec Yoan Giansetto et Ninon Moreau. 

    Synopsis : Un frère et une sœur se sont perdus dans une forêt encore préservée du Québec. Ils y rencontrent un animal étonnant : le Caribou Volant. Il les emmène alors en voyage initiatique dans sa Montgolfière colorée faisant escale dans divers coins du monde.

    Du Canada au Pôle Nord en passant par les oasis du désert, cette pièce aborde avec humour, tendresse et poésie les menaces qui pèsent sur notre planète.


    votre commentaire
  • Les élèves des classes inscrites au dispositif "Ecole et cinéma" pour l'année 2018-2019 se sont rendus les 23, 26 et 27 novembre 2018 au cinéma Le Caroussel de Verdun pour assister à la première projection de l'année.

    Dispositif Ecole et cinéma - 1ère projectionLes élèves de MS, GS, CP et CE1 ont pu assister à la projection de La pie voleuse, un film français produit en 2013 par Emanuele Luzzati et Giulio Gianini composé de trois courts-métrages d'animation "L'italienne à Alger", "Polichinelle" et "La pie voleuse", adaptations des opéras de Rossini.

    Dispositif Ecole et cinéma - 1ère projectionLes élèves plus âgés ont quant à eux assisté à la projection du film L'homme qui rétrécit, un film américain de science-fiction de Jack Arnold sorti en mai 1957 : A la suite d'une contamination radioactive, un homme voit avec effarement son corps diminuer de taille. A tel point qu'il devient la proie d'un chat puis d'une araignée. Courageusement, il part à la découverte de son univers.  


    votre commentaire
  • Après une première visite le mardi 13 novembre pour découvrir les lieux, répondre aux premières questions des élèves et surtout faire connaissance avec les élèves du dispositif ULIS du Lycée Professionnel Alain-Fournier, les élèves d'ULIS de Mme Brettnacher se sont à nouveau rendus sur place le vendredi 16 novembre.

    Au programme :

    - petit-déjeuner amélioré, préparé et servi par des élèves de CAP ;        

    - ateliers : pâtisserie, boulangerie, cuisine (aide à la préparation d'entrées et de desserts) et restaurant avec réalisation de cocktails et de brochettes de fruits.

    Dans les différents ateliers, les élèves étaient accompagnés d'élèves du lycée (CAP, Bac Pro) et de leurs professeurs. Ils ont pu échanger avec eux, faire connaissance avec le vocabulaire spécifique à chaque domaine de la cuisine, prendre conscience des règles d'hygiène...                       

    La journée s'est terminée par un repas pris au restaurant d'application pour le plus grand plaisir des élèves !

              Les élèves d'ULIS découvrent le Lycée Alain Fournier Les élèves d'ULIS découvrent le Lycée Alain Fournier Les élèves d'ULIS découvrent le Lycée Alain Fournier

               Les élèves d'ULIS découvrent le Lycée Alain Fournier Les élèves d'ULIS découvrent le Lycée Alain Fournier Les élèves d'ULIS découvrent le Lycée Alain Fournier Les élèves d'ULIS découvrent le Lycée Alain Fournier

    Cliquez sur les photos pour les agrandir.

     


    votre commentaire
  • Les élèves des classes de CM1/CM2 et CM2 se sont rendus au collège Buvignier pour poursuivre le travail sur la démarche expérimentale amorcé à l'école avec Mme Simonin, professeur de EIST, dans le cadre de la liaison CM2 / 6ème

    Les élèves de CM2 se rendent au collège Les élèves de CM2 se rendent au collège Les élèves de CM2 se rendent au collège

    Les élèves ont pu réaliser différentes expériences sur des aliments (camembert, pâtes, pain, pomme, blanc de dinde) pour déterminer ce que contenaient ceux-ci : eau, amidon, glucose et  protéines.

    Tests réalisés :

    - pour mettre en évidence la présence d'amidon : quelques gouttes de Lugol ou eau iodée (positif : couleur bleu foncé ou violet)

    - pour mettre en évidence la présence de glucose : 7 gouttes de liqueur de Fehling (positif : couleur rouge brique)

    - pour mettre en évidence la présence de protéines : 3 ou 4 gouttes de réaction du Biuret (positif : couleur violette)

    - pour mettre en évidence la présence d'eau : quelques milligrammes de sulfate de cuivre anhydre (positif : couleur bleu)

     (EIST : Enseignement Intégré de Science et Technologie)


    votre commentaire
  •  

    Toute l'équipe de l'école Caroline Aigle vous souhaite d'agréables vacances et vous donne rendez-vous pour la rentrée le lundi 5 novembre 2018 aux horaires habituels.


    votre commentaire
  • Vendredi 19 octobre, quelques heures seulement avant les vacances de la Toussaint, les élèves de CM2 de l'école ont participé au CROSS organisé par le collège Buvignier, tout comme les élèves de CM2 des autres écoles rattachées à ce collège à savoir l'école Poincaré et l'école Porte-de-France de Verdun et l'école Maginot de Belleville.

    Féliciations à eux pour leur participation ! Voici les résultats.

    Cross du collège Buvignier Cross du collège Buvignier

    Chez les filles :

    1ère : Kheila (Porte-de-France) ; 2ème : Heba (Porte-de-France) ; 3ème : Laurine (Belleville)

     

    Classement Général

    (128 classées)

    Classement CM2

    (45 classées)

    Zélie 28 7
    Louane L 33 9
    Juliette 43 12
    Mélody 55 17
    Anasthasya 75 25
    Louane R 99 34
    Charlène 108 36
    Léa 109 37
    Aloïse 125 44
    Lola 126 45

     

    Chez les garçons :

    1er : Eloi (Belleville) ; 2ème : Ylan (Porte-de-France) ; 3ème : Marwane (Belleville)

     

    Classement Général

    (148 classés)

    Classement CM2

    (58 classés)

    Natty 21 5
    Keziah 27 7
    Nathan 37 11
    Jules 42 13
    Thomas 53 18
    Antoine 55 19
    Elijah 68 22
    Nicolas 73 24
    Angelo 78 25
    Baptiste R 89 32
    Mattéo Ma 90 33
    Cyril 91 34
    Timéo 92 35
    Antonin 96 38
    Rayan 98 39
    Adam 104 41
    Willy 121 45
    Dylan 123 47
    Gautier 124 48
    Baptiste G 126 49
    Mathieu 130 51
    Matthéo Mu 139 53
    Lucas 143 56
    Hugo 145 57

     


    votre commentaire
  • Festival du film "Vision d'histoire"Quatre classes de l'école participent à la 3ème édition du festival du film "Vision d'histoire" organisé par le département de la Meuse en collaboration avec le cinéma Le Carrousel. Ce festival a pour ambition de faire découvrir les différentes perspectives des évènements historiques du siècle dernier, à travers le cinéma.

    Ainsi les classes de CM1 de M. Joseph, CM1/CM2 de Mme Groslier et CM2 de Mme Antoine se sont rendues au cinéma afin de visionner L'île de Giovanni tandis que la classe de CE2 de Mme Arnal a pu assister à la projection de Little Boy.

     

    Festival du film "Vision d'histoire"L'île de Giovanni - mai 2014 - réalisé par Mizuho Nishikubo

    Japon, août 1945. Leur mère étant décédée, les deux frères, Junpei et Kanta sont élevés par leur père Tatsuo, leur vieux grand-père et un oncle roublard. Chaque soir, Tatsuo lit à ses garçons un passage de `Train de nuit dans la voie lactée' de Kenji Miyazawa, qui parle de quête du bonheur. Ce livre de philosophie va leur servir lorsque les troupes soviétiques débarquent sur leur petite île de Shikotan.

     

    Festival du film "Vision d'histoire"Little Boy - mai 2017 - réalisé par Alejandro Gomez Monteverde

    Complètement dévasté par le départ de son père engagé sur le front de la Deuxième Guerre mondiale, Pepper, huit ans, est prêt à tout pour le faire revenir. Une magnifique ode à l'enfance et à l'imaginaire.

     


    votre commentaire
  • A la rencontre de Patrick BousquetJeudi 18 octobre, en préambule du 15ème Salon du livre d'histoire qui se déroulera les 3 et 4 novembre au Centre Mondial de la Paix, les élèves de CM1/CM2 de Mme Groslier et CM2 de Mme Antoine ont rencontré Patrick Bousquet, auteur de "Bleu, chien soleil des tranchées" dans les locaux de l'Atelier CANOPE de Verdun.

    Après un moment d'échange avec l'auteur sous forme d'une interview préparée au préalable par les élèves puis un travail à l'écrit, les élèves ont réalisé en binôme des book trailers, sorte de petite vidéo de présentation d'un livre pour "donner envie" de lire.

     

    A la rencontre de Patrick Bousquet A la rencontre de Patrick Bousquet A la rencontre de Patrick Bousquet A la rencontre de Patrick Bousquet

     

     


    1 commentaire
  • Vendredi 12 octobre, les classes de CM1, CM1/CM2 et CM2 ont répondu à l'invitation des enseignants du Lycée Margueritte de Verdun afin de participer à la "Fête de la Science".

    Sur place, les élèves étaient répartis par groupe d'une dizaine d'élèves et étaient pris en charge par les élèves de la filière scientifique du  lycée afin d'observer, de manipuler, d'explorer,... Les élèves ont également pu assister à des expériences spectaculaires suscitant intérêt, curiosité et plaisir !

    Fête de la science au lycée Margueritte Fête de la science au lycée Margueritte Fête de la science au lycée Margueritte


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique