• Jeudi 9 février, nous avons accueilli en classe Ambre, elle nous a présenté son métier d'infirmière.

    Elle travaille à Nancy, à l'hôpital de Brabois adulte, en médecine A, dans un service protégé qui accueille maximum 12 patients. C'est un service spécialisé dans les maladies du sang.

    Elle nous a expliqué les particularités de son métier et parfois les difficultés rencontrées.

    Nous avions beaucoup de questions à lui poser et elle y a bien répondu.
    Elle nous a aussi montré comment elle s'habillait au quotidien.
    C'était vraiment intéressant.

    La classe de cm2


    votre commentaire
  • Zélie et les Zorglubes au théâtre de VerdunVendredi 27 janvier, tous les élèves de l'école se sont rendus au théâtre de Verdun pour assister au spectacle jeune public présenté par la compagnie Sales Fées !  intitulé "Zélie et les Zorglubes". Ces deux représentations à caractère privé ont été entièrement financées par la Coopérative Scolaire avec le soutien de la Communauté d'Agglomération du Grand Verdun qui a mis gracieusement le théâtre à disposition.

    L'histoire :

    Zélie a dix ans et demi et elle collectionne les Zorglubes... Elle en a plein, mais jamais assez ! Elle aimerait bien tous les avoir, parce que des Zorglubes, il y en a de toutes les sortes et tous les jours des nouveaux dans le catalogue. Mais surtout, elle aimerait en avoir plus que la Voisine, qui en a toujours un plus gros, un plus beau... et bien avant elle ! Elle a trop de chance la Voisine. C’est pas juste. Comment faire pour avoir des Zorglubes tous les jours ? Comment faire pour recevoir un cadeau par jour ? Il faudrait que ce soit Noël tous les jours, toute l’année, de mars à février ! Pour réaliser son rêve, Zélie est prête à braver les interdits... Elle va se trouver embarquée dans une incroyable aventure qui lui fera découvrir Masse Ville, où chaque jour apporte son lot de nouveaux cadeaux - pour peu qu'on passe sa commande assez tôt - mais aussi Maidine Ville, où habitent d'autres enfants qui ne vivent pas tout à fait comme elle.

    Une aventure drôlissime et musicale qui amène aussi à s'interroger sur notre société de consommation !

    Zélie et les Zorglubes au théâtre de VerdunLe choix du théâtre de Verdun par l'équipe enseignante pour l'organisation de cette représentation est en lien avec le nouveau Projet d'école et la mise en oeuvre du Parcours d'Enseignement Artistique et Culturel.

    Ce fut en effet l'occasion pour tous les élèves de découvrir (ou redécouvrir) le théâtre de Verdun, superbe théâtre à l’italienne, petit bijou d’acoustique. Ce bâtiment édifié en 1893 s’inspire de l’architecture de l’Opéra de Paris réalisé par Charles Garnier.

    Très fortement endommagé durant la bataille de Verdun en 1916, le théâtre fut restauré dans les années 1920 dans le respect de son identité première. Son décor néo-baroque riche de stucs dorés, sa coupole ornée d'une fresque, sa fosse d'orchestre, sa distribution en loges sur 4 niveaux et son fumoir donnant sur la Meuse en font le plus bel ornement de spectacle du département.

     Zélie et les Zorglubes au théâtre de Verdun Zélie et les Zorglubes au théâtre de Verdun Zélie et les Zorglubes au théâtre de Verdun Zélie et les Zorglubes au théâtre de Verdun


    votre commentaire
  • Plusieurs classes de l'école se sont rendues au cinéma "Le Caroussel" le jeudi 26 janvier afin d'assister à la seconde projection dans le cadre du dispositif "Ecole et cinéma".

    " Ecole et cinéma" : 2ème projectionLes élèves des classes de Mmes Sellier, Mme Mallet, Mme Ribet, Mme Lalonde et Mme Mengardi ont visionné un film d'animation policier intitulé Une vie de chat, réalisé par Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli et sorti en salle en décembre 2010. 

    Synopsis :

    Dino est un chat qui partage sa vie entre deux maisons. Le jour, il vit avec Zoé, la fillette d’une commissaire de police. La nuit, il escalade les toits de Paris en compagnie de Nico, un cambrioleur d’une grande habileté. Jeanne, la commissaire de police, est sur les dents. Elle doit à la fois arrêter l’auteur de nombreux vols de bijoux, et s’occuper de la surveillance du Colosse de Nairobi, une statue géante convoitée par Costa, le criminel responsable de la mort de son mari policier. Depuis ce drame, la fillette ne dit plus un mot. Les événements vont se précipiter la nuit où Zoé surprend Costa et sa bande. Une poursuite s’engage, qui durera jusqu’au matin, et qui verra tous les personnages se croiser, s’entraider ou se combattre, jusque sur les toits de Notre-Dame…

    " Ecole et cinéma" : 2ème projectionLes élèves des classes de Mme Ramillon et M. Joseph ont, quant à eux, assisté à la projection du film d'animation réalisé en 2011 par Jean-François Laguionie intitulé Le tableau.

    Synopsis :

    Un château, des jardins fleuris, une forêt menaçante, voilà ce qu’un Peintre, pour des raisons mystérieuses, a laissé inachevé. Dans ce tableau vivent trois sortes de personnages : les Toupins qui sont entièrement peints, les Pafinis auxquels il manque quelques couleurs et les Reufs qui ne sont que des esquisses. S'estimant supérieurs, les Toupins prennent le pouvoir, chassent les Pafinis du château et asservissent les Reufs. Persuadés que seul le Peintre peut ramener l’harmonie en finissant le tableau, Ramo, Lola et Plume décident de partir à sa recherche. Au fil de l’aventure, les questions vont se succéder : qu'est devenu le Peintre ? Pourquoi les a t-il abandonnés ? Pourquoi a-t-il commencé à détruire certaines de ses toiles ! Connaîtront-ils un jour le secret du Peintre ?

     

    Ecole et cinéma : 2ème projection

    Production collective des élèves de GS, Une ville, la nuit...


    votre commentaire
  • En ce début du mois de janvier, les élèves de maternelle ont confectionné les galettes des rois.

    Atelier cuisine des GS en images !

    La galette des rois La galette des rois La galette des rois  La galette des rois La galette des rois La galette des rois La galette des rois La galette des rois La galette des rois


    votre commentaire
  • Le vendredi 9 décembre, une petite exposition sur le thème de la Laïcité a été installée dans le hall de l'école élémentaire, constituée de plusieurs planches :

    - la Charte de la Laïcité,

    - la Charte de la Laïcité expliquée aux enfants

    - Ça veut dire quoi, "liberté, égalité, fraternité" ?

    - Les valeurs de la République française

    - Ce qui représente la République

    - quelques planches de l'exposition sur la Laïcité proposée par l'association des DDEN.

    A la suite de cette exposition, une fresque a été réalisée à partir des dessins de tous les élèves de niveaux élémentaires (cassemblage par les volontaires du Service Civique).

    Journée de la Laïcité à l'élémentaire

     


    votre commentaire
  • Mercredi 14 décembre, les élèves de MS de Mme Grillot et MS/GS de Mme Schoepps ont invité leurs parents dans la salle de motricité afin d'assister à une représentation des chants appris au cours du 1er trimestre.

    Pour l'occasion, ils avaient confectionné un décor de saison avec l'aide des volontaires du Service Civique.

    Pour clore ce moment festif, les enfants ont remis un petit présent à leurs parents, à savoir un sucre d'orge décoratif confectionné en pâte à sel.

    Un extrait de la représentation.


    Chorale MS/GS - mercredi 7 décembre 2016 par ecolecarolineaigle


    votre commentaire
  • Journée de la Laïcité à la maternelleVendredi 9 décembre, les élèves de maternelle ont participé à la Journée de la Laïcité à l'école.

    Pour l'occasion, les élèves de GS et de l'ULIS avaient appris un poème de Paul Fort, intitulé Si tous les gars du monde qu'ils ont interprété devant les élèves de MS. 

    Ils ont ensuite officiellement inauguré, en présence de la directrice de l'école, leur "BANC DE L’AMITIÉ". Afin d'expliquer à tous le principe d'utilisation du banc, quelques élèves avaient inventé une saynète : Lorsqu'un enfant se sent seul ou triste, n'a personne pour jouer avec lui au cours de la récréation, il peut aller s'asseoir sur le banc afin que les autres enfants viennent lui tenir compagnie

      Journée de la Laïcité à la maternelle Journée de la Laïcité à la maternelle

    Pour finir, les adultes de l'école (enseignantes, AESH et volontaires du Service Civique) ont interprété la chanson Toi + Moi de Grégoire, accompagnés à la guitare par Mme Schoepps, la maîtresse de la classe de MS/GS.

    Téléchargez le poème de Paul Fort

    Ecoutez Toi + Moi de Grégoire (avac les paroles)


    Inauguration du banc de l'amitié par ecolecarolineaigle

     

    Quelques photos des différentes étapes de la réalisation du banc par les élèves de GS :

     

    1. Ponçage du banc.                   2. Mise en peinture                      3. Dessin au feutre


    votre commentaire
  • Jeudi 15 décembre, les élèves de GS de Mme Ribet ont accueilli la maman d'Antoine, Mme Groot Koerkamp, vétérinaire à Belleville-sur-Meuse.

    Les élèves étaient en possession depuis quelques semaines d'un crâne animal dont ils ne connaissaient pas l'origine. En comparant des photos avec les éléments en leur possession (la forme du crâne, sa taille, la forme des dents), les élèves ont émis différentes hypothèses : chien, chat, renard, piranha, tigre, blaireau, dinosaure,...

    La vétérinaire est donc venue dans la classe pour confirmer les hypothèses des enfants. Elle avait pour l'occasion apporter avec elle le squelette d'un chien afin que les élèves puissent comparer les deux crânes. Elle a donc pu affirmer aux élèves qu'il s'agissait du crâne d'un BLAIREAU.

    Les GS accueillent une vétérinaire Les GS accueillent une vétérinaire

     


    votre commentaire
  • Sensibilisation à la Sécurité RoutièreLes élèves des classes de Moyenne et Grande Sections ont bénéficié le jeudi 15 décembre d'une intervention de l'ODSR (Observatoire Départemental de la Sécurité Routière de la Meuse) intitulé "Zou le Tatou : en voiture, en ceinture".

    Sensibilisation à la Sécurité Routière70% des 5-10 ans sont mal attachés en voiture ou installés dans un dispositif inadapté. C'est pourquoi, munis d'un siège-auto, les deux intervenants de l'ODSR ont rappelé aux élèves l'importance de s'attacher en voiture et expliquer, mise en situation à l'appui, comment attacher sa ceinture de manière efficace.

    Au cours de cette même journée, les élèves de CP ont quant à eux bénéficié de l'animation : "Visibilité des enfants la nuit".

    La nuit et au crépuscule, la visibilité est réduite. L'enfant piéton ou cycliste est donc peu visible pour les conducteurs. Les risques d'accidents sont alors plus élevés. Les élèves ont donc pu identifier les dangers spécifiques liés aux déplacements nocturnes afin de les éviter. Ils se sont ensuite vus remettre des stickers rétro-réfléchissants à coller sur leur cartable afin d'être plus facilement visibles (visible à plus de 150 m contre 30 m sans les stickers)

      Sensibilisation à la Sécurité Routière Sensibilisation à la Sécurité Routière


    votre commentaire
  • Sortie patinoireJeudi 15 et vendredi 16 décembre, les élèves des classes élémentaires ont profité de la patinoire de 140 m2 installée au centre-ville de Verdun par l'Union des Commerçants Verdunois pour les fêtes de fin d'année. Le financement de cette séance a été intégralement pris en charge par la Coopérative Scolaire de l'école.

    La patinage est une activité de glisse qui demande à l’enfant d’adapter ses déplacements à un nouveau type d’environnement.

    Il met en jeu l’équilibre, la vitesse, l’espace. L’émotion intense qu’il procure naît du désir de dominer un milieu difficile. Il permet l’adaptation face à des prises d’informations nouvelles, l’entraide, l’anticipation, la prise de risque. Cette activité contribue largement au développement de l’autonomie de fonctionnement de l’enfant tout en élargissant l’éventail de ses possibilités physiques.

    Une belle expérience pour de nombreux élèves pour qui il s'agissait d'une "première fois" !

       A vos patins ! A vos patins !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique