• Premier oeuf...

     

     

    Mercredi 7 décembre, après plusieurs mois d'attente et de bons soins, les élèves ont eu la surprise de découvrir le premier œuf dans l'un des pondoirs du poulailler. 

    Rappelons que les poules sont nées à l'école dans une couveuse en mai 2016. 


    votre commentaire
  • Jeudi 8 décembre, Saint Nicolas est venu rendre visite aux élèves des classes de maternelle de l'école.

    Pour l'occasion, les élèves avaient appris des chants et préparé des dessins qu'ils ont pu lui remettre. En échange, Saint Nicolas a remis à chaque classe un panier de clémentines et une invitation à assister au mois de janvier à un spectacle intitulé "Zélie et les Zorglubes".

           Visite de Saint Nicolas à la maternelle Visite de Saint Nicolas à la maternelle Visite de Saint Nicolas à la maternelle

    Textes des 3 comptines apprises par les élèves :

    Visite de Saint Nicolas à la maternelle   Visite de Saint Nicolas à la maternelle     Visite de Saint Nicolas à la maternelle


    votre commentaire
  • Mercredi 7 décembre, les élèves de CM1, CM1/CM2 et CM2 se sont rendus à la chapelle Buvignier à l'occasion de l'exposition itinérante intitulée "Noëls de Guerre 1870 - 1914 - 1939". Sur place, trois bénévoles du Lions Club ont pu guider les élèves dans la découverte des documents et objets exposés : affiches, photos, dessins, cartes postales, menus de fête, jouets, témoins des Noëls de temps de guerre, tirés des collections familiales de Rosine Lagier.

     

    Les élèves de CM2 racontent leur visite, encadrée par Patrick Pichelin, président du Lions Club de Verdun :

    "Nous nous sommes rendus à la chapelle Buvignier de Verdun pour aller voir une exposition sur les noëls de guerre.

    Nous avons appris que les toutes premières poupées noires ont été créées pendant la seconde guerre mondiale (1939-1945) par l'entreprise Petitcolin d'Etain mais aussi que les cadeaux d'antan n'étaient pas comme ceux d'aujourd'hui : clémentines, oranges, noix, pain d'épices, bricolages en bois, cartes, chocolat, poupées « baigneurs » (que les petites filles recevaient nues, elles devaient leur coudre des vêtements), des outils de bricolage (pour que les garçons apprennent à fabriquer des choses)... et parfois rien, pas de cadeaux.

    La nourriture était rare et les personnes de l'époque devaient parfois manger leurs animaux domestiques (cochon d'Indes, chien, chat, lapin... rat). Les gens mangeaient aussi de temps en temps les animaux de zoo (côtes d'ours par exemple). 

    La chasse servaient à se nourrir et à survivre.

    Les oies étaient déplumées après avoir été tuées et trempées dans de l'eau bouillante."

     

    Histoire de famille : Pendant la guerre, une femme chirurgien a perdu son enfant quand il avait 3 ans. Elle envoya des lettres au pape qui transmit l'information aux évêques et aux curés afin que tous les dimanches ils en parlent pendant la messe. Cette femme retrouva son enfant 3 ans plus tard, il avait été recueilli dans une famille de 8 enfants.

            Exposition "Noëls de guerre" à la chapelle Buvignier  


    votre commentaire
  • Mercredi 30 novembre, les élèves de CM2 (classe de Mme Antoine) ont écrit une lettre au Père Noël. Dans la lettre, les élèves ont souhaité récompenser une personne ou un animal domestique de leur entourage.
    Les élèves ont appris à:
    - rédiger une lettre,
    - la mettre en forme,
    - la plier en trois parties,
    - inscrire l'adresse du destinataire sur une enveloppe,
    - noter l'adresse de l'expéditeur au dos de l'enveloppe,
    - coller le (faux) timbre au bon endroit.

    Certains élèves ont décoré leur enveloppe avec des images de Noël.
    Jeudi après-midi, la classe de CM2 est sortie déposer les courriers dans la boîte aux lettres en face de l'église du faubourg.
    (Texte dicté par les élèves)

      Lettre au Père Noël des élèves de CM2 Lettre au Père Noël des élèves de CM2 Lettre au Père Noël des élèves de CM2 Lettre au Père Noël des élèves de CM2


    votre commentaire
  • Sensibilisation à la santé dentaire en CPVendredi 18 novembre , une dentiste de l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) accompagnée de l'infirmière scolaire a réalisé une séance de sensibilisation à la santé dentaire auprès des élèves des deux classes de CP. L'objectif de cette séance était d'expliquer de façon pédagogique et ludique la méthode de brossage et de rassurer les élèves sur la consultation au cabinet dentaire. A l'issue de la séance, chaque élève s'est vu remettre une brosse à dent et un échantillon de dentifrice afin de mettre à profit les conseils dispensés.

    Sensibilisation à la santé dentaire en CPCette action entre dans le cadre de l'action de prévention "M'T dents" proposée par l'Assurance Maladie. Prochainement un entretien individuel avec un dépistage dentaire sera proposé aux familles des élèves (avec accord écrit des parents) au sein de l'école.

     

     

     


    votre commentaire
  • Les poussins nés en mai 2016 dans la classe de GS de Mme Ribet ont désormais bien grandi. Ils sont devenus un coq et une poule.

    Chaque jour, les élèves leur assurent les soins utiles : remplir l'abreuvoir et apporter la nourriture à base de blé, pain trempé ou encore déchets alimentaires.

    Après plusieurs mois en captivité, les deux volatiles se déplacent désormais librement dans la cour de récréation de la maternelle, pour la plus grande joie des élèves ! 

    Petits poussins deviendront grands ! Petits poussins deviendront grands ! Petits poussins deviendront grands !


    votre commentaire
  • Les élèves de MS de Mme Moretti, Mme Grillot et Mme Sellier ont également travaillé en land'art lors des ateliers organisés chaque après-midi.

    Voici quelques images des productions collectives.

    L'automne...  L'automne...  L'automne...  L'automne...


    votre commentaire
  • Mercredi 9 novembre, les élèves de la classe des CM1-CM2 de Mme GROSLIER sont allés au Mémorial de Verdun pour visiter le lieu et rencontrer l'auteur et historien Jean-Yves Le Naour et le dessinateur Marko.

    Pour commencer, les élèves ont eu le droit à un guide du Mémorial pour faire la visite du musée. Avec lui, ils ont appris que 1000 soldats sont morts par jour pendant 300 jours ! Ils ont pu découvrir les uniformes portés par les soldats français et allemands, des objets de guerre très bien conservés, les jeux que les soldats ont créés pendant la guerre (des cartes, des jeux de dame, des dominos, des casse-têtes), et les véhicules utilisés pendant la guerre (chevaux, voiture, camions et avions)...

    Les élèves ont ensuite eu la chance de partager la fin de leur matinée avec J-Y Le Naour et Marko. Les auteurs leur ont présenté leur BD et même les BD à venir. Ils leur ont expliqué comment créer une BD, comment ils se sont rencontrés et ont travaillé ensemble. Ils ont pu aussi voir et toucher des planches de dessin de Marko ! Les deux artistes leur ont raconté des anecdotes de guerre.

    Les élèves se sont alors rendus compte que la guerre n'était pas qu'une histoire de gentils contre des méchants, mais que c'était bien plus compliqué que ça.

    Après des dédicaces et une photo de groupe, les élèves  et leur maîtresse sont repartis enchantés par cette rencontre « extra-ordinaire ».

    CM1/CM2  - Verdune t la Grande Guerre en BD CM1/CM2  - Verdune t la Grande Guerre en BD CM1/CM2  - Verdune t la Grande Guerre en BD CM1/CM2  - Verdune t la Grande Guerre en BD

    Texte écrit par les élèves de la classe de CM1-CM2.


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Journée nationale "NON au harcèlement !"Jeudi 3 novembre avait lieu la journée nationale "Non au harcèlement".

    A cette occasion, les élèves de CM1/CM2 de la classe de Mme Groslier ont participé à trois ateliers de sensibilisation successifs :

    - un atelier autour du cyber-harcèlement animé par Mme Coquillard, formatrice aux usages du numérique à l'inspection de Verdun,

    - un atelier autour de la création d'affiche contre le harcèlement proposé par Mme Escalon, coordonnatrice Réseau REP Barrès,

    - un atelier de jeux de rôle et saynètes animé par Mme Groslier, enseignante de la classe.

    Voici les réalisations des élèves en images.

    Journée nationale "NON au harcèlement !"Journée nationale "NON au harcèlement !"Journée nationale "NON au harcèlement !"


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique