• Le CPIE de Bonzée se déplace à l'écoleIl y a quelques temps, les élèves de l'école avaient pu constater la présence de nombreux jeunes amphibiens dans les deux cours de l'école. Salamandre ou triton, la question restait posée.

    Lundi 10 octobre, la réponse est tombée avec la venue de Samuel Nourry, responsable du centre de ressources et animateur au CPIE de Bonzée. Il s'agit du triton alpestre. Les élèves des classes de GS de Mme Ribet, CM1 de Mme Arnal et d'ULIS ont pu assister aux explications de l'animateur :

    Les tritons alpestres sont des animaux amphibiens. Leur corps est de couleur brune, verdâtre ou gris bleuté avec des taches plus ou moins visibles. Le ventre est orangé. S'ils vivent sur terre, les adultes se reproduisent et pondent des œufs dans l'eau. Les œufs donneront ensuite des larves aquatiques avant de devenir des adultes qui vivront près de l'eau. Les tritons passent l'hiver à l'abri du gel, sous des arbres, dans des tas de feuilles où ils ralentissent leur rythme de vie en attendant le retour des beaux jours.

    Il est donc fort probable que les élèves aient assisté à la sortie de la marre (située à proximité de l'école) des jeunes tritons pour rejoindre un abri pour l'hiver qui approche. Et peut-être les croiseront-ils de nouveau au printemps ! Affaire à suivre...

    Des affiches sur les amphibiens de Lorraine ont été remises aux différentes classes de l'école.

    Un grand merci à Samuel Nourry et au CPIE pour cette intervention !

    Le CPIE de Bonzée se déplace à l'école Le CPIE de Bonzée se déplace à l'école Le CPIE de Bonzée se déplace à l'école

     


    votre commentaire
  •   Le coin des artistes          Le coin des artistes    Le coin des artistes

    C'est la rentrée,collage, gommettes et feutres, PS/MS

    Production collective, pâte à modeler, GS Production collective, pâte à modeler, GS

     Le coin des artistes

     

    Le coin des artistes

     

    Le coin des artistes

     Le pyjama d'Elmer, gouache, GS

    Peinture avec les doigts, gouache, MS

    Productions libres, aquarelle et craies grasses, GS

     


    votre commentaire
  • Vous trouverez ci-dessous le programme des Nouvelles Activités Périscolaires menées de 15 h 30 à 16 h 30 par les animateurs des services périscolaires de la Communauté d'Agglomération du Grand Verdun. 

    Programmes de NAP  Programmes de NAPCliquez sur l'image pour l'agrandir.

     


    votre commentaire
  • La récente présence des jeunes hérissons a inspiré les créations des élèves de maternelle...

    Inspiration... Inspiration...Hérissons colorés, pâte à modeler et perles en bois, classes de GS

     

    Inspiration... Petits hérissons, pâte à modeler et allumettes, MS de Mme Grillot

     


    votre commentaire
  • Deux petits hérissons à l'écoleLes élèves de GS ont pu découvrir, en chair et en os, deux jeunes hérissons que la maîtresse a trouvé lors d'une sortie à la campagne.

    Ils ont pu observer leur morphologie. Ils ont également rapporté de la nourriture (poire, pêche, fraise, ver de terre,...) pour tenter d'identifier de quoi se nourrissent ces petits animaux.

    Mais attention : "Qui s'y frotte, s'y pique !" A la moindre alerte, les hérissons s'immobilisent et se roulent en boule en hérissant leurs piquants.

    Ils retrouveront leur liberté dès demain ! En effet, rappelons qu'en France, le hérisson est protégé par la convention de Berne.

          Petits hérissons à l'école Petits hérissons à l'école Petits hérissons à l'école 


    votre commentaire
  • Le "Contrat Educatif Local", qu'est-ce que c'est ?

    C'est un dispositif qui a pour objectif de :

    - favoriser la réussite scolaire et sociale des enfants en articulant le temps scolaire et le temps libre de ceux-ci par une programmation concentrée d'activités sur le temps périscolaire et/ou extra-scolaire.

    - faire découvrir et pratiquer des activités sportives et culturelles variées en dehors du temps scolaire avec le support des associations locales volontaires.

    Les activités proposées peuvent être culturelles, sportives, scientifiques, socio-éducatives,...
    Elles concernent les élèves scolarisés dans les écoles de Verdun âgés de 5 ans minimum.

    Filles et garçons, pourront pratiquer une ou plusieurs activités différentes de leur choix parmi celles qui leur sont proposées.

    Un document a été remis à chaque élève de la Grande Section au CM2. Les réponses étaient à retourner à l'enseignant de l'élève pour le lundi 19 septembre 2016. Elles seront acceptées jusqu'au vendredi 23 septembre. Après cette date, les réponses devront être retournées directement au Service Enfance de la Mairie de Verdun.


    votre commentaire
  • Elections des représentants de parents d'élèves


    votre commentaire
  • Consignes de sécurité

     Le niveau "alerte attentat" s'applique en Ile-de-France et dans les Alpes-Maritimes. La "vigilance renforcée" continue de s'appliquer sur le reste du territoire.

    Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l'Éducation nationale, parents d'élèves, élèves de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d'améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles.

    Un guide est mis à disposition des familles afin de leur expliquer les différentes mesures mises en place dans les écoles.

    Téléchargez : Sécurité à l'école - Le guide des parents d'élèves

     


    votre commentaire
  • Mission de Service Civique

    L'école Caroline Aigle recherche actuellement 2 volontaires âgés de 18 à 25 ans pour répondre à une mission de Service Civique : Contribuer à faire de l’école primaire Caroline Aigle un lieu d’épanouissement, de culture et de citoyenneté.

    Pour voir l'offre de mission sur le site national, cliquez ICI.


    votre commentaire
  • Listes de fournitures scolaires 2016 - 2017

     

    Les listes de fournitures demandées par les enseignants des classes élémentaires pour l'année 2016 - 2017 sont disponibles ICI.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique