• Une tortue à l'écoleAu cours de la semaine dernière, Yvane, élève de la classe de CE1/CE2 de Mme Arnal, a apporté sa tortue, permettant aux élèves de découvrir cet animal : sa morphologie, son mode de déplacement, son alimentation,...

    Il s'agit d'une tortue d'Hermann, également appelée tortue des Maures. C'est une tortue terrestre.

    La tortue d'Hermann est le plus vieux vertébré de France. On la trouve encore aujourd'hui à l'état sauvage dans le Var et en Corse.

    En raison de l'urbanisation et de l'aménagement du littoral méditerranéen, des incendies de forêts, du ramassage illicite de spécimens et de l'abandon des pratiques agricoles traditionnelles, cette espèce de tortue est menacée !

    Pour en savoir plus, cliquez ici.


    votre commentaire
  • Nouvelle rubrique !Une nouvelle rubrique a été créée. Elle se situe au niveau de la colonne à droite de la page de ce blog et présente le menu de la semaine en cours proposé par le restaurant scolaire.

    Les informations seront transmises chaque lundi matin par les Services de la Communauté d'Agglomération du Grand Verdun.

     


    votre commentaire
  • Ecole et cinéma - La magie de Karel ZEMANJeudi 30 novembre, les élèves de MS de Mme Bivert et les élèves de GS se sont rendus à pied au cinéma "Le Caroussel" afin d'assister à la projection d'un programme de 5 courts-métrages d'animation intitulé "La magie" de Karel Zeman, le maître de l'animation tchèque.

    Cette projection entre dans le cadre de la programmation du dispositif "Ecole et cinéma" auquel sont inscrites plusieurs classes de l'école Caroline Aigle.

    RÊVE DE NOËL (1945,11 mn, N&B) : Sous l’arbre de Noël, une petite fille découvre de nouveaux jouets et délaisse son pantin en tissu préféré. La nuit, le pantin lui apparaît en rêve et met en scène un véritable spectacle acrobatique pour regagner les faveurs de son amie.

    LE HAMSTER (1946, 9 mn, N&B) : Tandis que tous les animaux s’apprêtent à faire face à une inondation, le hamster refuse d’aider les autres et de mettre en commun les biens qu’il a amassés.

    LE FER A CHEVAL PORTE-BONHEUR (1946, 5 mn, N&B) : Monsieur Prokouk trouve un fer à cheval. Tout content, il le rapporte chez lui pour l’accrocher sur son seuil. Mais le porte-bonheur ne fonctionne pas comme prévu.

    M. PROKOUK HORLOGER (1972, 9 mn, Couleur) : Plutôt que de réparer des réveils dans son atelier, Monsieur Prokouk rêve d’achever la construction de sa maison de campagne. Mais quand les animaux eux aussi se mettent à afficher « Je reviens tout de suite », il se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond.

    INSPIRATION (1949, 11 mn, Couleur) : Un jeune artiste verrier travaille à la conception de nouveaux personnages Peinant à trouver l’inspiration, il s’accoude à sa fenêtre, rêveur : à l’intérieur d’une goutte d’eau se joue un drame féérique dont les héros sont Pierrot et Colombine.


    votre commentaire
  • "1 pile = 1 don, de l'énergie pour le Téléthon"

    "1 pile = 1 don, de l'énergie pour le Téléthon"

    Jusqu'au15 décembre, des collecteurs de piles usagées sont installés dans chacun des halls d'entrée de l'école au profit du Téléthon. L'objectif est double : protéger l'environnement et lutter contre les maladies rares !

    Recycler ses piles, c’est :

    - Éviter de gaspiller des ressources naturelles rares ou présentes en quantités limitées dans la nature comme le fer, le zinc ou le nickel dont l’extraction est particulièrement polluante.
    - Limiter tout risque de pollution des sols et réduire l’impact environnemental sur la faune et la flore.
    - Produire, après recyclage, des alliages et des métaux à valeur ajoutée (Acier, Zinc, etc…) qui seront utilisés dans de nombreuses industries.
    - Éviter d’introduire des traces de métaux lourds dans les ordures ménagères encore contenus dans certains types de piles et batteries.

    Seules les piles alcalines et salines sont à récupérer, comme représentées ci-dessous :

    Opération "1 pile = 1 don, de l'énergie pour le Téléthon"

    Les piles font partie de notre vie quotidienne. Nous en utilisons de grandes quantités : 1 milliard de piles et accumulateurs sont mis sur le marché français chaque année ! Votre action est donc essentielle pour extraire ces produits des ordures ménagères, limiter les rejets de matières toxiques dans la nature et permettre leur valorisation. En matière de protection de l’environnement, chaque geste compte : le recyclage est l’affaire de tous !


    votre commentaire
  • Concert "Rio Clap Clap Clap" par Eddy La GooyatshVendredi 17 novembre, les classes de MS de Mme Grillot, CP de Mme Chevallier, CP de Mme Pryszlak et ULIS de Mme Ramillon se sont rendues dans la nouvelle salle de spectacle du Foyer Jeanne d'Arc au Faubourg afin d'assister à un spectacle musical organisé par la MJC du Verdunois dans le cadre de "La Cafetière Festival sans filtre".

    Rio clap clap clap est une adaptation libre, pour les enfants, de « Rio Bravo » le classique du western américain réalisé par Howard Hawks. Pour le spectacle, onze chansons écrites et interprétées par Eddy La Gooyatsh viennent éclairer le déroulement de l’intrigue qui mènera Rio, jeune loutre adoptée par une famille castor, à quitter le nid familial et affronter ainsi plusieurs épreuves.

    Les élèves ont pu chanter, participer, frapper dans les mains au son de la guitare électrique, du banjo, des boites à rythmes et des choeurs !


    votre commentaire
  • Les élèves de la classe de CM1/CM2 de Mme Groslier se sont rendus jeudi 16 novembre au cinéma "Le Carrousel" pour assister à la projection du film "L'école Buissonnière" sorit le 11 octobre 2017 et réalisé par Nicolas Vanier.

    Le visionnement de ce film est le point de départ d'un projet sur plusieurs mois qui conduira les élèves de la classe à découvrir la forêt, en lien avec l'Office Nationale de la Forêt (ONF). Les élèves réaliseront un journal de bord des explorations de la classe en forêt, composé d'un recueil des travaux collectifs et/ou individuels présentant les observations de la classe lors de leurs sorties en forêt.

    A la découverte de la forêt !

    Pour leur première sortie, vendredi 17 novembre, la classe s'est rendu dans la forêt domaniale de Verdun, sur le secteur de Douaumont, en compagnie de M. Rouard, technicien forestier au sein de l'ONF de Verdun.

    SYNOPSIS : 

    A la découverte de la forêt !Paris 1930. Paul n’a toujours eu qu’un seul et même horizon : les hauts murs de l’orphelinat, sévère bâtisse de la banlieue ouvrière parisienne. Confié à une joyeuse dame de la campagne, Célestine et à son mari, Borel, le garde-chasse un peu raide d’un vaste domaine en Sologne, l’enfant des villes, récalcitrant et buté, arrive dans un monde mystérieux et inquiétant, celui d’une région souveraine et sauvage.
    L’immense forêt, les étangs embrumés, les landes et les champs, tout ici appartient au Comte de la Fresnaye, un veuf taciturne qui vit solitaire dans son manoir. Le Comte tolère les braconniers sur le domaine mais Borel les traque sans relâche et s’acharne sur le plus rusé et insaisissable d’entre eux, Totoche. Au cœur de la féérique Sologne, aux côtés du braconnier, grand amoureux de la nature, Paul va faire l’apprentissage de la vie mais aussi celui de la forêt et de ses secrets. Un secret encore plus lourd pèse sur le domaine, car Paul n’est pas venu là par hasard…


    votre commentaire
  • Festival du film d'histoire à VerdunJeudi 19 octobre, les élèves de CM1 de M. Joseph et CM2 de Mme Antoine participaient au Festival du film "Vision d'Histoire" organisé par le Conseil Départemental en partenariat avec le cinéma "Le Carrousel".

    Ce festival a pour ambition de faire découvrir les différentes perspectives des événements historiques du siècle dernier, à travers le cinéma.

    A l'occasion du centenaire de la Grande Guerre, et en lien avec l'exposition du Centre Mondial de la Paix de Verdun, cette deuxième édition avait pour thématique « Que reste-t-il de la Grande Guerre ? ».


    votre commentaire
  • Cross du collège BuvignierJeudi 19 octobre, les élèves de CM2 ont participé, dans le cadre de la liaison CM2/6ème, au cross organisé par le collège Buvignier.

    A partir de 14 h 15, les élèves se sont élancés avec les élèves de 6ème sur les 1600 m du parcours préparé par les professeurs d'EPS du collège sur le site du Pré l'Evêque.

    Chez les filles, la médaille d'or revient à Ermina de l'école Porte-de-France. Violette recevra une médaille d'argent et Naïma une médaille de bronze.

    Chez les garçons, Anis se verra remettre une médaille d'or pour sa magnifique 1ère place au scratch... Les médailles d'argent et de bronze reviennent respectivement  à Malcolm et Amine de l'école Porte-de-France.

    Bravo à tous les élèves pour leur participation !

     Filles

    Classement

    Général 

     Classement

    CM2

     

    Garçons

    Classement

    Général

    Classement

    CM2

     Violette

    Naïma

    Laëlle

    Noémie

    Charlotte

    Lou

    Manon

    Capucine

    Mélis

    Lison

    Romane

    Léa

    Lilou

    Ana

    Candyce

    Sarah

    Lily

     

     

    4

    6

    11

    14

    16

    21

    26

    34

    35

    36

    37

    45

    49

    53

    55

    62

    65

     

     

         2 Cross du collège Buvignier

         3 Cross du collège Buvignier

    4

    5

    6

    8

    10

    12

    13

    14

    15

    21

    22

    24

    25

    30

    31

     

     

     

    Anis

    Théo O

    Quentin

    Sabri

    Arthur

    Mattéo P

    Théo R

    Jacques

    Gabin

    Mathieu

    Léo

    Ewenn

    Mathys

    Alexis K

    Kyllian F

    Mattéo R

    Tom

    Lohan

    Kylian B

    1

    10

    12

    18

    22

    29

    34

    35

    38

    39

    46

    52

    53

    58

    61

    63

    77

    79

    83

         1 Cross du collège Buvignier

    4

    6

    7

    9

    12

    16

    17

    18

    19

    22

    24

    25

    27

    28

    29

    34

    35

    38

     

    69

    participantes

    33

    filles CM2

       

    84

    participants

    38 garçons

    CM2


    votre commentaire
  • Les élections des représentants de parents d'élèves auront lieu le vendredi 13 octobre 2017.

    Les informations ainsi que le matériel de vote ont été remis aux parents par l'intermédiaire des élèves mercredi 4 octobre 2017.

    Le bureau de vote se tiendra dans la salle de réunion de l'école (côté élémentaire) et sera ouvert de 13 h 00 à 17 h 00. Si vous n'avez pas la possibilité de vous déplacer sur ce créneau horaire, vous avez la possibilité de voter par correspondance, par courrier ou directement par l'intermédiaire de votre enfant. 


    votre commentaire
  • Nature-morte de l'automne réalisée par les élèves de CE1/CE2 de Mme Arnal.

     CE1/CE2 - C'est l'automne ! 

    Glands, noix, noisettes, marrons, châtaignes, pommes, poires, carottes, champignons, raisins, mûres, coloquintes, potiron, feuilles, pomme de pin, ...

    Léna a également apporté une courgette italienne, variété de courgette géante "hors norme" pouvant atteindre plus de 1 mètre de long... Impressionnant !

    CE1/CE2 - C'est l'automne !

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique