• Spectacle musical à la maternelleLors de son passage à la maternelle mercredi 6 décembre, Saint Nicolas a offert aux élèves de maternelle des clémentines et un spectacle musical.

    Ce spectacle de Mélyne Risette intitulé Dans la forêt enchantée s'est déroulé vendredi 8 décembre dans la salle de motricité de l'école :

    L'histoire est celle de Mérédith, une préado soucieuse de son apparence et accro à son portable. Elle est partie faire une promenade dans les bois avec sa famille. Mais ses yeux étant rivés sur son téléphone, elle a perdu ses parents et se retrouve seule dans cette forêt qui lui fait peur.

    Mélyne arrive dans une clairière. Peu lui importent le chant des oiseaux et le souffle du vent. Soudain, elle entend une voix : c'est la nature qui s'adresse à elle. Mérédith est tout d'abord apeurée, méfiante. Mais la voix va la mettre en confiance, lui raconter des histoires, l'aider à ouvrir ses yeux et ses oreilles sur ce monde qui l'entoure. Au gré d'histoires de légumes rebelles, de moutons niais, et d'ogres grossiers, elle va s'ouvrir à ce monde nouveau et plein de surprises... Jusqu'à retrouver le chemin qui la ramènera chez elle.

    Sur scène Mélyne a chanté, accompagnée de la guitare, du ukulélé et le l'accordéon sur des rythmes très variés allant du blues au reggae en passant par la salsa et la pop. Pour le plus grand plaisir des enfants qui ont pu frapper dans les mains et reprendre les refrains avec Mélyne .


    votre commentaire
  • Chorale des élèves de CMDepuis quelques semaines, les élèves de CM des classes de Mmes Groslier et Antoine se regroupent une fois par semaine pour former une chorale et répéter ensemble les chants appris dans chacune des deux classes : chants de Noël, chants allemands (en lien avec l'Enseignement des Langues Vivantes) et autres chants.

    Ils se produiront devant les élèves de l'école mais également devant les parents le vendredi 22 décembre 2017 à 15 h 15 devant l'entrée de l'école, côté élémentaire.


    votre commentaire
  •  

    Les élèves de CP de la classe de Mme Chevallier ont réalisé une production en arts visuels en lien avec l'axe 1 du projet d'école : arts et géométrie.

    Ces arbres d'automne ont été réalisés avec l'utilisation de gabarits.


    votre commentaire
  • Déguisements : Appel aux dons !Vos enfants ont grandi et leurs déguisements sont désormais trop petits...

    Déguisements : Appel aux dons !Costumes de cow-boy, princesse, policier, fée, indien, sorcière, clown, pirate, super-héros ou autre...

    L'école fait appel à vos dons et récupère tous les déguisements (taille enfant) dont vous n'avez plus l'utilité.

    Merci d'avance pour votre générosité !


    votre commentaire
  • Les élèves des classes élémentaires inscrites au dispositif "Ecole et cinéma" se sont rendues au cinéma "Le Caroussel" lundi 4 et mardi 5 décembre pour assister à la première projection de l'année.

    Ecole et cinéma - 1ère projectionLes élèves de cycle 2 (CP, CE1 et CE2) ont pu visionner un court-métrage sortie en octobre 2001 intitulé Les contes de la Mère Poule, programme de 3 films d'animation iraniens :

    - Shangoul et Mangoul de F. Torabi et Morteza Ahadi Sarkani, est une variation du conte traditionnele de la chèvre et des sept chevreaux : le loup doit montrer "patte blanche" pour tromper les petits de mama chèvre qui s'est absentée. Ici la patte est verte, trempée dans le bain d'un teinturier. Le loup et la chèvre s'affrontent puis la chèvre éventre le loup afin de retrouver ses petits, vivants bien sûr !

    - Le Poisson arc-en-ciel de Farkhondeh Torabi démontre que l'union fait la force et raconte l'entrée dans le groupe d'un poisson solitaire "Arc-en-Ciel", d'abord trop fier de ses écailles brillantes pour se joindre aux autres.

    - Lili Hosak de Vajiollah Fard-e-Moghadam fait s'animer les motifs animaliers d'un tapis persan. Le poussin est en train de se noyer dans l'étang sous les yeux du coq et de la poule. Le coq appelle à l'aide mais personne ne vient, puis c'est grâce à la chèvre qui arrive à regrouper la communauté animale que le poussin est sauvé.

     

    Ecole et cinéma - 1ère projectionLes élèves de CM1 ont assisté à la projection de Adama, le Monde des Souffles, , un film français de Simon ROUBY sorti en octobre 2015.

    Adama, 12 ans, vit dans un village isolé d’Afrique de l’Ouest. Au-delà des falaises, s’étend le Monde des Souffles. Là où règnent les Nassaras. Une nuit, Samba, son frère aîné, disparaît. Adama, bravant l'interdit des anciens, décide de partir à sa recherche. Il entame, avec la détermination sans faille d’un enfant devenant homme, une quête qui va le mener au-delà des mers, au Nord, jusqu’aux lignes de front de la première guerre mondiale. Nous sommes en 1916.

     


    votre commentaire
  • Fabrication de pain d'épices à la maternelleA l'occasion des fêtes de fin d'année, les élèves de PS de Mme Moretti ont confectionné des bonhommes en pain d'épices.

    Ils ont découvert les différents ingrédients au cours d'un atelier cuisine. Puis, avec l'aide de plusieurs mamans, ils ont ensuite décoré leurs bonhommes avec du sucre et des bonbons.

    C'est tout heureux qu'ils ont remporté leur fabrication à la maison !


    votre commentaire
  • Une tortue à l'écoleAu cours de la semaine dernière, Yvane, élève de la classe de CE1/CE2 de Mme Arnal, a apporté sa tortue, permettant aux élèves de découvrir cet animal : sa morphologie, son mode de déplacement, son alimentation,...

    Il s'agit d'une tortue d'Hermann, également appelée tortue des Maures. C'est une tortue terrestre.

    La tortue d'Hermann est le plus vieux vertébré de France. On la trouve encore aujourd'hui à l'état sauvage dans le Var et en Corse.

    En raison de l'urbanisation et de l'aménagement du littoral méditerranéen, des incendies de forêts, du ramassage illicite de spécimens et de l'abandon des pratiques agricoles traditionnelles, cette espèce de tortue est menacée !

    Pour en savoir plus, cliquez ici.


    votre commentaire
  • Nouvelle rubrique !Une nouvelle rubrique a été créée. Elle se situe au niveau de la colonne à droite de la page de ce blog et présente le menu de la semaine en cours proposé par le restaurant scolaire.

    Les informations seront transmises chaque lundi matin par les Services de la Communauté d'Agglomération du Grand Verdun.

     


    votre commentaire
  • Ecole et cinéma - La magie de Karel ZEMANJeudi 30 novembre, les élèves de MS de Mme Bivert et les élèves de GS se sont rendus à pied au cinéma "Le Caroussel" afin d'assister à la projection d'un programme de 5 courts-métrages d'animation intitulé "La magie" de Karel Zeman, le maître de l'animation tchèque.

    Cette projection entre dans le cadre de la programmation du dispositif "Ecole et cinéma" auquel sont inscrites plusieurs classes de l'école Caroline Aigle.

    RÊVE DE NOËL (1945,11 mn, N&B) : Sous l’arbre de Noël, une petite fille découvre de nouveaux jouets et délaisse son pantin en tissu préféré. La nuit, le pantin lui apparaît en rêve et met en scène un véritable spectacle acrobatique pour regagner les faveurs de son amie.

    LE HAMSTER (1946, 9 mn, N&B) : Tandis que tous les animaux s’apprêtent à faire face à une inondation, le hamster refuse d’aider les autres et de mettre en commun les biens qu’il a amassés.

    LE FER A CHEVAL PORTE-BONHEUR (1946, 5 mn, N&B) : Monsieur Prokouk trouve un fer à cheval. Tout content, il le rapporte chez lui pour l’accrocher sur son seuil. Mais le porte-bonheur ne fonctionne pas comme prévu.

    M. PROKOUK HORLOGER (1972, 9 mn, Couleur) : Plutôt que de réparer des réveils dans son atelier, Monsieur Prokouk rêve d’achever la construction de sa maison de campagne. Mais quand les animaux eux aussi se mettent à afficher « Je reviens tout de suite », il se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond.

    INSPIRATION (1949, 11 mn, Couleur) : Un jeune artiste verrier travaille à la conception de nouveaux personnages Peinant à trouver l’inspiration, il s’accoude à sa fenêtre, rêveur : à l’intérieur d’une goutte d’eau se joue un drame féérique dont les héros sont Pierrot et Colombine.


    votre commentaire
  • "1 pile = 1 don, de l'énergie pour le Téléthon"

    "1 pile = 1 don, de l'énergie pour le Téléthon"

    Jusqu'au15 décembre, des collecteurs de piles usagées sont installés dans chacun des halls d'entrée de l'école au profit du Téléthon. L'objectif est double : protéger l'environnement et lutter contre les maladies rares !

    Recycler ses piles, c’est :

    - Éviter de gaspiller des ressources naturelles rares ou présentes en quantités limitées dans la nature comme le fer, le zinc ou le nickel dont l’extraction est particulièrement polluante.
    - Limiter tout risque de pollution des sols et réduire l’impact environnemental sur la faune et la flore.
    - Produire, après recyclage, des alliages et des métaux à valeur ajoutée (Acier, Zinc, etc…) qui seront utilisés dans de nombreuses industries.
    - Éviter d’introduire des traces de métaux lourds dans les ordures ménagères encore contenus dans certains types de piles et batteries.

    Seules les piles alcalines et salines sont à récupérer, comme représentées ci-dessous :

    Opération "1 pile = 1 don, de l'énergie pour le Téléthon"

    Les piles font partie de notre vie quotidienne. Nous en utilisons de grandes quantités : 1 milliard de piles et accumulateurs sont mis sur le marché français chaque année ! Votre action est donc essentielle pour extraire ces produits des ordures ménagères, limiter les rejets de matières toxiques dans la nature et permettre leur valorisation. En matière de protection de l’environnement, chaque geste compte : le recyclage est l’affaire de tous !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique