• Dans le cadre des journées académiques du numérique, une ½ journée est spécialement dédiée aux parents et aux enfants. Celle-ci se déroulera le samedi 16 mars 2019 de 9h00 à 13h à la Faculté des Sciences de Vandœuvre-lès-Nancy.

    Au programme:

    • Inauguration du planétarium pour les enfants: planétarium équipé d’un système de projection sous dôme gonflable, entièrement piloté à partir d’un simulateur numérique
    • Spectacle numérique : Le rapport aux écrans : "Quel parent ne s’est pas demandé à quel âge laisser son jeune enfant utiliser une tablette, quelles limites poser à la consommation de télévision ou encore quand autoriser la fréquentation des réseaux sociaux ? Les technologies basées sur les écrans ont en effet bouleversé nos relations aux savoirs, aux apprentissages, à la construction de l’identité et à la sociabilité, et nous manquons souvent de repères !
    • #aucalmesurleweb: usages responsables d’internet
    • Ateliers web media: présentation et démonstrations de web-radio et de web-TV
    • Fablab: découverte des ateliers de fabrication collaborative, présentation d'imprimantes 3D.
    • Programmation et langage : utilisation et programmation de robots, leurs manipulations en classe et mini challenges ou défis pour le public présent avec lots pour les gagnants.
    • Espaces thématisés
      • Espace orientation: Les filières et les métiers du numérique
      • Espace"recherche": Ateliers permettant de mettre en évidence des dispositifs et activités déployés dans les projets de recherche de l’académie  (« tête parlante » pour l’apprentissage des langues…)
      • Espace "salon des usages":Témoignages et valorisation des usages du numérique en classe (ENT, Devoirs Faits…)
      • Espace ENT « Je suis parent »: les usages et potentialités de l’ENT Mon Bureau Numérique
      • Espace Collectivités : La politique éducative et d’équipement dans les territoires à destination des familles
      • Espace Salon des ressources, manuels et équipementiers. Stands des éditeurs et des équipementiers, à destination des parents, des élus

     

    Un espace garderie est prévu pour les plus petits : Accueil par les élèves de bac pro accueil ou de CAP de petite enfance autour de différentes animations de détente (jeux, structure gonflable, barbe à papa, maquillage…)

     

    Des bus seront mis à disposition depuis plusieurs points du département pour le trajet aller-retour à cet évènement. Si vous souhaitez vous pré-inscrire en tant que parents, n'hésitez pas à prendre contact avec Mme Ciré, la directrice.


    votre commentaire
  • Jeudi 31 janvier, les élèves de CE2 de Mme Arnal et M. Franzoi ont reçu la visite des agents de la Police Municipale de la CAGV venus pour amorcer l'opération "Permis Piéton" proposée en partenariat avec la Prévention MAIF.

    L’opération a pour objectif de former les élèves à devenir autonomes dans leurs déplacements piéton et à les responsabilités sur leur propre sécurité dans le cadre de la Première Education à la Route. 

    Au cours du mois d'avril, après plusieurs séances d'apprentissage, les élèves pourront valider l'acquisition des savoirs exigés par l'APER au cours d'une séance composée d'une épreuve théorique et d'une épreuve pratique.

           Permis Piéton pour les CE2  Permis Piéton pour les CE2


    votre commentaire
  • La neige s'invite à l'école !

     

     

    Si la neige a perturbé les transports scolaires ce matin et fait de nombreux absents, elle a également fait la joie des élèves présents qui ont pu réaliser des bonhommes de neige dans la cour de récréation. 

    Exemple de réalisations avec ce bonhomme réalisé par les élèves de MS/GS de Mme Grillot !


    votre commentaire
  • Représentants de parents d'élèves 2018-2019

    Afin de faciliter les relations avec vos représentants de parents d'élèves et de permettre de les identifier plus aisément, un trombinoscope est désormais disponible ICI.


    votre commentaire
  • Vacances de Noël

     

     

     

    Toute l'équipe de l'école Caroline Aigle vous souhaite d'agréables fêtes de fin d'année et vous souhaite ses

    meilleurs vœux pour l'année 2019.


    votre commentaire
  • A l'occasion de la Journée Nationale de la Laïcité à l'école, les élèves de maternelle ont été sensibiliser aux différences et à la tolérance autour d'un projet intitulé "Donnons-nous la main !" dont l'aboutissement est intervenu le vendredi 8 décembre 2018.


    votre commentaire
  • Pirate et Matelot - Spectacle musical à la maternelleLundi 10 décembre 2018, les élèves des classes de maternelle ont pu s'installer dans la salle de motricité de l'école transformée pour l'occasion en salle de spectacle pour assister à un conte musical intitulé "Pirate et Matelot, le secret de l'îlot d'or" proposé par la Compagnie Vague de Nuit.

    Venus en train des Yvelines, les deux comédiens-chanteurs, Arthur Jamin et Timothée Leroy, ont sorti de leurs valises un astucieux système de décors pour emmener les petits moussaillons de l'école Caroline Aigle dans un fabuleux voyage en musique sur les mers, à la recherche de l'îlot d'or.

     L'histoire :

    Le Président Ciboulette rêve en cachette de s’approprier une île qu’on prétend recouverte d’or. Pour la trouver au milieu des océans les plus capricieux, il fait appel au fleuron de ses navigateurs : Pirate et Matelot. Aiguillés par une boussole qui parle, les deux aventuriers voguent d’une rencontre à l’autre, tantôt amusés, tantôt effrayés par les surprises que leur réserve la mer. Après un départ rythmé par les facéties d’une mouette délurée, ils découvrent le cabaret des étoiles, se mêlent à la danse des poissons, traversent les foudres d’une tempête et se retrouvent confrontés à un terrible mystère : quelqu’un a vidé la mer ! Enfin arrivés sur le sol de l’îlot d’or, ils comprennent que les trésors ne sont pas toujours ceux que l’on croit...

    Chansons rythmées, farces et poésie ont ainsi ravi les élèves qui, après une séance photo avec les artistes, sont sortis de la salle en fredonnant !

       Pirate et Matelot - Spectacle musical à la maternelle Pirate et Matelot - Spectacle musical à la maternelle Pirate et Matelot - Spectacle musical à la maternelle

            Pirate et Matelot - Spectacle musical à la maternelle Pirate et Matelot - Spectacle musical à la maternelle

     


    votre commentaire
  • GS

    Le coin des artistes !Le coin des artistes !

     

    MS : A la manière de Piet MONDRIAN, quadrillage et crayons de couleur

    Le coin des artistes !Le coin des artistes !

     

    MS : POP, feutres et collage

    Le coin des artistes !Le coin des artistes !

     

    PS : La pomme, gouache à l'éponge

    Le coin des artistes !Le coin des artistes !

     

     


    votre commentaire
  • Journée de la Laïcité


    votre commentaire
  • Saint Nicolas rend visite aux élèves de maternelleJeudi 6 décembre, Saint Nicolas est venu à la rencontre des élèves. Il s'est rendu dans toutes les classes de maternelle et a apporté des clémentines et une invitation à assister à un spectacle musical intitulé Pirate et Matelot.

    Tous les enfants ayant été sages, il n'était pas accompagné du Père Fouettard !

    Pour le remercier de cette visite, les enfants lui ont remis des dessins réalisés et ont entonné les chants appris à son intention.

    Saint Nicolas rend visite aux élèves de maternelle


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique