• Mardi 14 mai, les élèves de CE2 de Mme Arnal se sont rendus à l'église Jeanne d'Arc située à la Cité Verte afin d'assister un un spectacle proposé par l'association culturelle Transversales intitulé Opéra de papier. Ce spectacle de théâtre musical mis en scène par Eve Ledig aborde habilement le thème de la mort.

    Spectacle - Opéra de papierRencontrer des personnes aux deux bouts de la vie. Le jeune âge et le grand âge. Leur poser les mêmes questions existentielles, ouvertes sur l’infini. En écho, faire résonner une légende qui puise sa source dans des croyances païennes et animistes très anciennes… et nous souffle au creux de l’oreille l’énigme et le mystère de la vie, où le commencement et le départ, indissociables, sont intimement liés.

    Autour de paysages en papier de soie, portés par la musique de Jeff Benignus, la dernière création du "Fil rouge théâtre" sublime le réel pour entremêler le lisse et le froissé dans Un Opéra de Papier.

    Spectacle - Opéra de papierQuand les enfants sont pour la première fois confrontés à la mort d’un petit animal – un poisson rouge, un merle, une tortue, une souris, une mouche parfois – ce corps qui ne bouge plus, ne répond plus, les fascine. Alors ils se regroupent et prennent soin du corps. Ils l’enveloppent dans de la ouate, lui fabriquent avec de la mousse ou un peu d’herbe un matelas douillet. Une boîte d’allumettes ou à chaussures sert de petit cercueil à enterrer au fond d’un jardin ou d’un terrain vague. Souvent en secret des adultes, parfois avec leur aide, ils constituent des moments intimes et graves de l’enfance qui touchent au sacré. Dès la cérémonie finie, pris par d’autres jeux, ils s’en vont.


    votre commentaire
  • "On a pêché des petites bêtes avec une épuisette. On a attrapé des larves de libellule (larve d'agrion), des gerris, des larves de trichoptères (porte-bois), des larves d'éphémères qui sont des insectes car ils ont 6 pattes.

    On a pêché aussi des limnées qui sont des mollusques. Les garçons ont même réussi à attraper un gammare, c'est une sorte de petite crevette, un crustacé.

    Cette sortie était extraordinaire car on appris plein de choses et pour certains, c'était la première fois qu'ils marchaient dans la vase et dans l'eau de la rivière. Au retour, nous avons observé toutes ces petites bêtes à la loupe.

    On attend la troisième sortie avec impatience : ce sera en juin !"

    Les élèves de CE2 de Mme Arnal


    votre commentaire
  • Le 1er avril, les élèves de maternelle ont fêté l'arrivée du printemps en musique et sous le soleil. Retour en images ! Cliquez sur les images pour les agrandir.

    Fête du printemps à la maternelle Fête du printemps à la maternelle Fête du printemps à la maternelle Fête du printemps à la maternelle 

    Fête du printemps à la maternelle Fête du printemps à la maternelle Fête du printemps à la maternelle Fête du printemps à la maternelle 

    Fête du printemps à la maternelle Fête du printemps à la maternelle Fête du printemps à la maternelle


    votre commentaire
  • Les inscriptions scolaires des enfants nés en 2016 et 2017 et des nouveaux arrivants se dérouleront du 15 Avril au 10 Mai 2019 au Service Petite Enfance et vie scolaire :

    Tous les jours de 8H30 A 12H30

    Les mercredis de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30

    Se munir OBLIGATOIREMENT :

    - du livret de famille ;

    - d’une facture (moins de 3 mois) servant de justificatif d’adresse ;

    - en cas d’une demande de dérogation, fournir  tous documents pouvant appuyer votre demande selon les motifs suivants :

               - Continuité scolaire

               - Garde par une assistante maternelle agréée

               - Pour des raisons médicales

               - Pour les enfants bénéficiant des services périscolaires lorsque ces services ne sont pas dispensés dans l'école de secteur ;

               - Pour le rapprochement de fratrie

               - Pour un enfant admis dans une classe spécialisée (ULIS, etc…)

    D’autres situations pourront faire l’objet d’une étude spécifique par la Commission de dérogation

    Tout dossier incomplet ne pourra être accepté                                        

    Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le service au 03-29-83-55-32

     


    votre commentaire
  • Spectacle de cirque à HaudainvilleLes élèves de CM1 de M. Joseph se sont rendus lundi 11 mars 2019 à la salle polyvalente de Haudainville pour assister à un spectacle de cirque proposé par le Collectif A Sens Unique intitulé Mule, en partenariat avec l'association Transversales.

     

    Présentation :

    On en a cette image opiniâtre, et pourtant quoi de plus attachant qu’une mule ? Animal extrêmement sociable, elle a ce besoin de partager sa vie avec quelqu’un, qu’il soit mouton, chèvre, vache ou… parasite ? La mule c’est celle qui porte, celle qui fait la gueule, l’infiniment fidèle et la terriblement égoïste… Autant d’obstacles qui paraîtront de grandes montagnes même pour les mules les plus téméraires. Mule c’est une petite fable joyeuse et cruelle, parfois immorale, portée par deux acrobates. Dans ce huis-clos tout en proximité une relation délicate se tisse, à la fois tendre et compliquée. Nos deux mules via les portés et les jeux icariens s’embarquent dans des cercles de plus en plus vicieux. Le duo s’aventure là où le poids d’une relation devient plus qu’une simple idée et vient habiller, par sa lourdeur et ses légèretés, l’ossature de ce fragile instant d’humanité.


    votre commentaire
  • Les PS se rendent au Grenier ThéâtreLes élèves de PS se sont rendus au Grenier Théâtre le vendredi 8 mars afin d'assister au spectacle de formes animées et de marionnettes destiné aux petits à partir de 2 ans de la Compagnie 1,2, 3, Soleil ! intitulé Hop Là !

    Dans un univers sensible, Hop là ! se construit tel un jeu d’enfant. De manipulation en détournement d’objets, naît un monde visuel et sonore rempli d’histoires inattendues dans lequel évolue Getulio : une souris curieuse, un village qui s’anime, un rendez-vous sous les étoiles…

    La compagnie aborde les transformations, les liens entre les personnes, les animaux, les objets et la notion de contraire que l’enfant appréhende dès le plus jeune âge : prendre/donner, construire/détruire, apparaître/disparaître…


    votre commentaire
  • Trottiner en toute liberté sans se faire écrabouiller !Jeudi 7 mars, les élèves de l'école Caroline Aigle, de la Petite Section au CP, ont pu assister à une représentation d'un spectacle proposé par la Compagnie Poc Poc, en partenariat avec la Prévention MAIF, intitulé "Trottiner en toute liberté sans se faire écrabouiller !"

    Ce spectacle, aussi drôle qu'instructif, est une pièce de théâtre de marionnettes où l’imaginaire, la poésie et l’humour rejoignent des situations concrètes.

    Par la médiation des marionnettes Simon le hérisson et Prudence la souris, les artistes ont invité les élèves à s’interroger sur des situations afin d’amorcer la construction de comportements fondamentaux de protection face aux dangers de la rue et en voiture.

    Cette action s'inscrit dans le cadre d'une Première Education à la Route (APER).

    Trottiner en toute liberté sans se faire écrabouiller ! Trottiner en toute liberté sans se faire écrabouiller ! Trottiner en toute liberté sans se faire écrabouiller !


    votre commentaire
  • Les élèves des classes de CE1 de Mme Lalonde et CM2 de Mme Antoine ont assisté le vendredi 1er mars à un concert commenté de la 3ème Symphonie dite polonaise de TCHAÏKOVSKI à la salle Poirel de l'Opéra national de Nancy.

    Malgré la météo peu clémente, ils ont également pu découvrir quelques quartiers historiques de la ville de Nancy avec ses différents styles architecturaux : le Moyen-Âge, l'art nouveau et les arts décoratifs.

    Cliquez sur les photos pour les agrandir.

    Concert à l'Opéra régional de Nancy Concert à l'Opéra régional de Nancy Concert à l'Opéra régional de Nancy Concert à l'Opéra national de Nancy

    Concert à l'Opéra national de Nancy


    votre commentaire
  • Dans le cadre d'un appel à projet sur la sensibilisation à l'éducation et au développement durable sur le thème du "Fonctionnement des cours d'eau" proposé par la CAGV en partenariat avec le CPIE de Bonzée et l'Inspection de l'Education Nationale de Verdun, la classe de CE2 de Mme Arnal a été amenée à réaliser une première séance de travail dont  le thème "Le paysage au fil de l’eau" à amener les élèves à identifier les caractéristiques physiques de la rivière et son utilisation. Deux autres séances sont déjà prévues :

    -  Les petites bêtes de l’eau : de l’identification des espèces au bilan de santé de la rivière.

    - Des animaux dans leur milieu : observons les libellules.

     

    Texte rédigé collectivement par les élèves de la classe de CE2 :

    Lundi 25 février, Pauline du CPIE est venue dans la classe de CE2 de Mme Arnal. On a travaillé autour d'une maquette sur les inondations et avec un jeu de cartes proposant une classification des animaux. Puis nous sommes allés au Pré l'Evêque, près de la cascade, pour prendre des mesures de la Meuse : vitesse du courant, température de l'eau, de l'air et du sol, profondeur du lit, clarté de l'eau, largeur du lit, etc...

    C'était une expérience inoubliable ! Rendez-vous au mois d'avril pour la seconde sortie...

    Cliquez sur les photos pour les agrandir.

                  Les CE2 en sortie nature sur le thème de l'eau Les CE2 en sortie nature sur le thème de l'eau Les CE2 en sortie nature sur le thème de l'eau Les CE2 en sortie nature sur le thème de l'eau

    Les CE2 en sortie nature sur le thème de l'eau Les CE2 en sortie nature sur le thème de l'eau Les CE2 en sortie nature sur le thème de l'eau

    Les CE2 en sortie nature sur le thème de l'eau Les CE2 en sortie nature sur le thème de l'eau Les CE2 en sortie nature sur le thème de l'eau

    Les CE2 en sortie nature sur le thème de l'eau


    votre commentaire
  • Vacances d'hiver

      

     

     Toute l'équipe de l'école Caroline Aigle vous souhaite d'agréables vacances et vous donne rendez-vous pour la rentrée le

    lundi 25 février à 8 H30.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique