• Jeudi 1er février, les élèves de GS mais aussi de CM1/CM2 se sont rendus à la salle Jeanne-d'Arc pour assister à un spectacle programmé par l'association Transversales intitulé "Une forêt en bois... construire"

    Ce spectacle de la compagnie La Mâchoire 36 est un spectacle visuel de théâtre d'objets et de bricolages plastiques.

         Spectacle "Une forêt en bois... contruire" Spectacle "Une forêt en bois... contruire" Spectacle "Une forêt en bois... contruire"

    Une forêt en bois... construire est un hommage à la forêt , celle que l'on arpente, celle que l'on observe, celle que l'on fabrique. Çà et là, un fatras d'objets de bois et de fragments de la forêt.

    Il y a un homme. C'est un constructeur. Un dompteur de bois, de mots, de figures et de matières. A travers des dispositifs plastiques et mécaniques, il va tenter de reconstituer un puzzle forestier. Cette forêt, c'est la sienne, il fabrique à son image, de bric et de broc, fragile et en mouvement. Il nous révèle ainsi une vision poétique et surréaliste du monde.

     

     

    votre commentaire
  • Exposition sur l'égalité entre filles et garçonsUne exposition intitulée "C'est mon genre" est présente dans l'école du 29 janvier au 2 février. Elle comporte plusieurs panneaux identifiant des situations de sexisme dont peuvent être victimes les filles et les garçons au quotidien. Elle s'adresse directement aux enfants à travers des histoires simples, extraites d'albums : une fille qui joue au foot, un garçon aux cheveux longs,...

    Un panneau d'ouverture présente les héroïnes et les héros rencontrés au fil de l'exposition.

    Exposition sur l'égalité entre filles et garçonsDans chaque panneau, une histoire est racontée aux enfants... Les personnages de l'histoire sont confrontés à des situations d'inégalité entre les filles et les garçons. Les élèves sont amenés à les identifier pour les dénoncer. À la fin de chaque histoire ces héroïnes et héros du quotidien trouvent toujours une solution qui transforme la vie de tous et toutes.

    Quentin Lemoy, animateur à la Ligue de l'Enseignement de Bar-le-Duc sur les sujets de mixité, égalité filles/garçons et lutte contre les discrimination, intervient auprès des classes afin d'aider les élèves à se poser des questions, à libérer la parole et à les faire réfléchir...


    votre commentaire
  • La chèvre de Monsieur Seguin au Grenier ThéâtreJeudi 18 et vendredi 19 janvier, les classes de CE1, CE1/CE2 et ULIS se sont rendues au Grenier Théâtre pour assister à la représentation du spectacle "La chèvre de Monsieur Seguin" par Aline et Art Compagnie et Kicekafessa.

    Classique de la littérature enfantine, cette chèvre est un petit bijou qui laisse la part belle à l'imaginaire et fourmille d'inventivité. 

    Théâtre d'objet, marionnettes, ombres chinoises et chansons font de ce spectacle une pépite pleine de fraîcheur et d'humour. Une douce et belle manière de redécouvrir cette histoire.

     


    votre commentaire
  • Exposition MAIF "Prudent contre les accidents"L'antenne de Verdun de la Prévention MAIF met à disposition de l'école une exposition intitulée "Prudents contre les accidents" composée de 6 panneaux triptyques symbolisant les espaces de la maison : cuisine, salon, chambre, salle de bain, garage et jardin.

    Cette exposition s’adresse aux enfants de 4 à 6 ans. Son but est de les sensibiliser aux risques d’accidents de la vie courante en leur apprenant à repérer les situations à risque et à mettre en place des mesures de prévention reposant sur le bon comportement.

    L'enfant doit être en mesure de :

    • prendre conscience des risques qui existent dans son environnement et des risques issus de son propre comportement ;
    • reconnaître les situations à risques ;
    • transférer ses acquis dans la vie quotidienne.

     


    votre commentaire
  • Cette année encore, l'école Caroline Aigle s'associe à l'opération "Pièces jaunes" organisée par la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France.

    Cette mobilisation permet de collecter des dons pour réaliser des projets en matière de lutte contre la douleur, rapprochement des familles, amélioration de l’accueil et du confort, développement des activités, prise en charge des adolescents en détresse et transition adolescents–jeunes adultes.

    L’opération Pièces Jaunes 2018 aura lieu du 10 janvier au 17 février !

    Chacun peut participer à cette grande chaîne de solidarité en collectant des pièces en faveur des enfants hospitalisés. Des tirelires seront installées dans les halls d'entrée de l'école.

    Au cours de l'opération 2017, nous avions collecté 2,3 kg de pièces. Réussirons-nous à faire encore mieux cette année ?

    Opération "Pièces Jaunes"


    votre commentaire
  • Voeux 2018


    votre commentaire
  • Arts visuels sur le thème de Noël

    CE1/CE2 Mme Arnal

    Arts visuels sur le thème de Noël

    MS Mme Grillot

    Arts visuels sur le thème de Noël

    GS, Mmes Schanen et  Lallemand

    Arts visuels sur le thème de Noël

    GS Mme Ribet

    Arts visuels sur le thème de Noël

    CP Mme Chevallier

    Arts visuels sur le thème de Noël

    CE1 Mme Petitjean

    Arts visuels sur le thème de Noël

    PS Mme Moretti

    Arts visuels sur le thème de Noël

    GS Mme Ribet

    Arts visuels sur le thème de Noël

    GS Mme Ribet

    Arts visuels sur le thème de Noël

    GS Mmes Schanen et Lallemand

    Arts visuels sur le thème de Noël

    ULIS Mme Ramillon

    Arts visuels sur le thème de Noël

    PS Mme Weisse

    Arts visuels sur le thème de Noël

    CP Mme Chevallier

       

    votre commentaire
  • Spectacle musical à la maternelleLors de son passage à la maternelle mercredi 6 décembre, Saint Nicolas a offert aux élèves de maternelle des clémentines et un spectacle musical.

    Ce spectacle de Mélyne Risette intitulé Dans la forêt enchantée s'est déroulé vendredi 8 décembre dans la salle de motricité de l'école :

    L'histoire est celle de Mérédith, une préado soucieuse de son apparence et accro à son portable. Elle est partie faire une promenade dans les bois avec sa famille. Mais ses yeux étant rivés sur son téléphone, elle a perdu ses parents et se retrouve seule dans cette forêt qui lui fait peur.

    Mélyne arrive dans une clairière. Peu lui importent le chant des oiseaux et le souffle du vent. Soudain, elle entend une voix : c'est la nature qui s'adresse à elle. Mérédith est tout d'abord apeurée, méfiante. Mais la voix va la mettre en confiance, lui raconter des histoires, l'aider à ouvrir ses yeux et ses oreilles sur ce monde qui l'entoure. Au gré d'histoires de légumes rebelles, de moutons niais, et d'ogres grossiers, elle va s'ouvrir à ce monde nouveau et plein de surprises... Jusqu'à retrouver le chemin qui la ramènera chez elle.

    Sur scène Mélyne a chanté, accompagnée de la guitare, du ukulélé et le l'accordéon sur des rythmes très variés allant du blues au reggae en passant par la salsa et la pop. Pour le plus grand plaisir des enfants qui ont pu frapper dans les mains et reprendre les refrains avec Mélyne .


    votre commentaire
  • Chorale des élèves de CMDepuis quelques semaines, les élèves de CM des classes de Mmes Groslier et Antoine se regroupent une fois par semaine pour former une chorale et répéter ensemble les chants appris dans chacune des deux classes : chants de Noël, chants allemands (en lien avec l'Enseignement des Langues Vivantes) et autres chants.

    Ils se produiront devant les élèves de l'école mais également devant les parents le vendredi 22 décembre 2017 à 15 h 15 devant l'entrée de l'école, côté élémentaire.


    votre commentaire
  •  

    Les élèves de CP de la classe de Mme Chevallier ont réalisé une production en arts visuels en lien avec l'axe 1 du projet d'école : arts et géométrie.

    Ces arbres d'automne ont été réalisés avec l'utilisation de gabarits.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique