• Au travers de différentes activités, les élèves d'ULIS ont fêté le 100ème jour d'école : construction d'une pyramide de 100 gobelets, 100 points à relier, collection de 100 signatures, 100 photos souvenirs avec leurs camarades d'enseignement général,...

     


    votre commentaire
  • Mardi 3 avril 2018, les élèves d'ULIS de Mme Ramillon ont réalisé la visite de la boulangerie "L'épi d'or" située avenue Garibaldi à Verdun. Ils ont été reçu par M. Pultier, artisan boulanger et gérant de cette entreprise familiale fonctionnant depuis 1960.

    Visite d'une boulangerie Visite d'une boulangerie Visite d'une boulangerie Visite d'une boulangerie


    votre commentaire
  • Les élèves de l'école inscrits au dispositif Ecole et cinéma" se sont rendus au cinéma Le Caroussel pour la seconde projection prévue cette année.

    Ecole et cinéma : 2ème projectionLes classes de niveau élémentaire ont assisté à la projection du film tourné en 1947 par Jacques Tati intitulé Jour de Fête, qui remporta un vif succès dès sa sortie en 1949. Tourné avec peu de moyens mais beaucoup d'idée, Tati avait retrouvé le secret perdu de la tradition burlesque avec une succession de gags visuels et sonores et des personnages poétiques.

    Synopsis : Des forains s'installent dans un calme village. Parmi les attractions se trouve un cinéma ambulant où le facteur découvre un film documentaire sur ses collègues américains. Il décide alors de se lancer dans une tournée à "l'américaine".

    Voir la bande annonce du film.

     

    Ecole et cinéma : 2ème projectionLes classes de niveau maternelle ont pu visionné un programme intitulé "Jeux d'images" constitué de 7 courts-métrages réalisés par Norman Mc Laren  entre 1942 et 1963 : Opening Speech, Hen Hop, Caprice en couleurs, Canon, La Merle, Blinkity Blank, Il était une chaise. L'occasion pour les élèves de découvrir de nombreuses techniques : grattage de pellicule, papiers découpés, animations d'objets (stop motion) et animations avec des acteurs photographiés image par image (pixilation).

     

    Productions plastiques à la manière de Norman MacLaren par les élèves de GS :

          Ecole et cinéma : 2ème projection    Ecole et cinéma : 2ème projection   Ecole et cinéma : 2ème projection


    votre commentaire
  • Sortie en forêt pour les élèves de CM1/CM2Poursuite du projet "forêt" des élèves de CM1/CM2Mercredi 7 février 2018, les élèves de CM1/CM2 de la classe de Mme Groslier ont bravé le froid et la neige pour se rendre en forêt dans le cadre du projet mené sur l'année (voir article précédent)

    C'est en partenariat avec l'ONF que les élèves ont pu participer, dans la forêt de Louvemont-Côte-du-Poivre, à la plantation de 6 placeaux* constitués d'un mélange de mélèzes d'Europe et de charmes.

    Une nouvelle sortie est déjà programmée au printemps !

    Mais auparavant les élèves planteront dans l'école les jeunes plants de mélèzes qu'ils ont rapporté de leur sortie.

    placeau : terme désignant une petite parcelle destinée à être ensemencée ou plantée.

    Sortie en forêt pour les élèves de CM1/CM2 Sortie en forêt pour les élèves de CM1/CM2 Sortie en forêt pour les élèves de CM1/CM2


    votre commentaire
  • Pour faire suite au spectacle auquel ils ont assisté au Grenier Théâtre intitulé "La Chèvre de Monsieur Seguin" , les élèves de CE1/CE2 et ULIS ont réalisé plusieurs productions plastiques sur le thème de la chèvre utilisant différentes techniques : aquarelles, découpage, craies grasses, gouache, fusain et papiers déchirés.

    En voici quelques images ! (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

    La chèvre de Monsieur Seguin - Arts Visuels  La chèvre de Monsieur Seguin - Arts Visuels La chèvre de Monsieur Seguin - Arts Visuels

    La chèvre de Monsieur Seguin - Arts Visuels La chèvre de Monsieur Seguin - Arts Visuels La chèvre de Monsieur Seguin - Arts Visuels

     


    votre commentaire
  • Jeudi 1er février, les élèves de GS mais aussi de CM1/CM2 se sont rendus à la salle Jeanne-d'Arc pour assister à un spectacle programmé par l'association Transversales intitulé "Une forêt en bois... construire"

    Ce spectacle de la compagnie La Mâchoire 36 est un spectacle visuel de théâtre d'objets et de bricolages plastiques.

         Spectacle "Une forêt en bois... contruire" Spectacle "Une forêt en bois... contruire" Spectacle "Une forêt en bois... contruire"

    Une forêt en bois... construire est un hommage à la forêt , celle que l'on arpente, celle que l'on observe, celle que l'on fabrique. Çà et là, un fatras d'objets de bois et de fragments de la forêt.

    Il y a un homme. C'est un constructeur. Un dompteur de bois, de mots, de figures et de matières. A travers des dispositifs plastiques et mécaniques, il va tenter de reconstituer un puzzle forestier. Cette forêt, c'est la sienne, il fabrique à son image, de bric et de broc, fragile et en mouvement. Il nous révèle ainsi une vision poétique et surréaliste du monde.

     

     

    votre commentaire
  • Exposition sur l'égalité entre filles et garçonsUne exposition intitulée "C'est mon genre" est présente dans l'école du 29 janvier au 2 février. Elle comporte plusieurs panneaux identifiant des situations de sexisme dont peuvent être victimes les filles et les garçons au quotidien. Elle s'adresse directement aux enfants à travers des histoires simples, extraites d'albums : une fille qui joue au foot, un garçon aux cheveux longs,...

    Un panneau d'ouverture présente les héroïnes et les héros rencontrés au fil de l'exposition.

    Exposition sur l'égalité entre filles et garçonsDans chaque panneau, une histoire est racontée aux enfants... Les personnages de l'histoire sont confrontés à des situations d'inégalité entre les filles et les garçons. Les élèves sont amenés à les identifier pour les dénoncer. À la fin de chaque histoire ces héroïnes et héros du quotidien trouvent toujours une solution qui transforme la vie de tous et toutes.

    Quentin Lemoy, animateur à la Ligue de l'Enseignement de Bar-le-Duc sur les sujets de mixité, égalité filles/garçons et lutte contre les discrimination, intervient auprès des classes afin d'aider les élèves à se poser des questions, à libérer la parole et à les faire réfléchir...


    votre commentaire
  • La chèvre de Monsieur Seguin au Grenier ThéâtreJeudi 18 et vendredi 19 janvier, les classes de CE1, CE1/CE2 et ULIS se sont rendues au Grenier Théâtre pour assister à la représentation du spectacle "La chèvre de Monsieur Seguin" par Aline et Art Compagnie et Kicekafessa.

    Classique de la littérature enfantine, cette chèvre est un petit bijou qui laisse la part belle à l'imaginaire et fourmille d'inventivité. 

    Théâtre d'objet, marionnettes, ombres chinoises et chansons font de ce spectacle une pépite pleine de fraîcheur et d'humour. Une douce et belle manière de redécouvrir cette histoire.

     


    votre commentaire
  • Exposition MAIF "Prudent contre les accidents"L'antenne de Verdun de la Prévention MAIF met à disposition de l'école une exposition intitulée "Prudents contre les accidents" composée de 6 panneaux triptyques symbolisant les espaces de la maison : cuisine, salon, chambre, salle de bain, garage et jardin.

    Cette exposition s’adresse aux enfants de 4 à 6 ans. Son but est de les sensibiliser aux risques d’accidents de la vie courante en leur apprenant à repérer les situations à risque et à mettre en place des mesures de prévention reposant sur le bon comportement.

    L'enfant doit être en mesure de :

    • prendre conscience des risques qui existent dans son environnement et des risques issus de son propre comportement ;
    • reconnaître les situations à risques ;
    • transférer ses acquis dans la vie quotidienne.

     


    votre commentaire
  • Cette année encore, l'école Caroline Aigle s'associe à l'opération "Pièces jaunes" organisée par la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France.

    Cette mobilisation permet de collecter des dons pour réaliser des projets en matière de lutte contre la douleur, rapprochement des familles, amélioration de l’accueil et du confort, développement des activités, prise en charge des adolescents en détresse et transition adolescents–jeunes adultes.

    L’opération Pièces Jaunes 2018 aura lieu du 10 janvier au 17 février !

    Chacun peut participer à cette grande chaîne de solidarité en collectant des pièces en faveur des enfants hospitalisés. Des tirelires seront installées dans les halls d'entrée de l'école.

    Au cours de l'opération 2017, nous avions collecté 2,3 kg de pièces. Réussirons-nous à faire encore mieux cette année ?

    Opération "Pièces Jaunes"


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique