• Permis piétonEn partenariat avec la police municipale de Verdun et MAIF Prévention, les élèves de CE2 des classes de Mme Ramillon et M. Joseph ont passé en ce début de semaine les épreuves théorique et pratique du "Permis Piéton".

    Permis Piéton en CE2Permis Piéton en CE2

    Parce que la sécurité routière est l'affaire de tous, ces épreuves interviennent après une période de formation amorcée par les agents municipaux et poursuivie par les enseignants dans le cadre de la Première Education à la Route (APER).

    Les résultats seront annoncés début juin lors d'une cérémonie au sein de l'école.

     


    votre commentaire
  • Mercredi 10 mai, les élèves de PS de Mme Weisse et PS/MS de Mme Moretti ont invité leurs parents à assister à une petite représentation des comptines, chants et danses appris depuis le début de l'année : "Vole, vole, vole papillon", "Coccinelle demaoiselle", "Tourne, tourne petit moulin", "Le clown", "Dans sa maison un grand cerf", "La ronde du petit canard" ou encore "Matimbo".

    Pour cette occasion, la salle de motricité avait été spécialement décorée à partir des productions plastiques des élèves.


    votre commentaire
  • Opération "Potagers et jardins pédagogiques dans les écoles"Les enseignants de l'école Caroline Aigle ont récemment répondu à l'appel à projet intitulé "Potagers et jardins pédagogiques" initié par le Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer sur les Territoires à Energie Positive Pour la Croissance Verte (TEPCV).

    Les potagers et jardins pédagogiques permettent une appropriation douce de la nature. Ils participent au maintien et au développement de la biodiversité en recréant des espaces formant des corridors écologiques, en réintroduisant en milieu urbain des lieux de nature et en favorisant la prise de conscience écologique.

    Opération "Potagers et jardins pédagogiques dans les écoles"La conception, la mise en place, la gestion des potagers et jardins pédagogiques offrent de multiples supports pédagogiques, disciplinaires et interdisciplinaires. Ils permettent d’observer, de découvrir, de comprendre la biodiversité, sauvage ou non, au fil des saisons. Par la diversité des thématiques qu’il est possible d’aborder, ils permettent l’acquisition de savoirs et de compétences variées (exemple : aborder la question des saisons à l’école maternelle, EPI, etc).

    Le projet présenté par l'école Caroline Aigle a été retenu et, à ce titre, l'école bénéficiera d'une aide financière de 500 € pour poursuivre les aménagements déjà amorcés au coeur de l'école.

     


    votre commentaire
  •  

    Arts visuels

     Bonhommes colorés, GS

    Arts visuels

    Le visage du soleil, PS/MS

    Arts visuels

    C'est le printemps, CM1

    Arts visuels

    Pixel Art, CM2

    Arts visuels

    Autoportraits, CE2

    Arts visuels

    Découpage et graphisme, GS

    Arts visuels

    Graphisme sur l'Afrique, GS

    Arts visuels

    Les Zorglubes de Zélie, MS

    Arts visuels

    A la manière de Miro, GS

    Arts visuels

    Les châteaux, MS

    Arts visuels

    Les ours à la manière de Dubuffet, CP

    La galerie des artistes

    A la manière de Miro, CM1/CM2 

    La galerie des artistes

    Fleurs et graphisme, GS

     La galerie des artistes

    Land Art, ULIS

     Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos.

     


    votre commentaire
  • Après 21 jours de bon soin, les 5 oeufs couvés par notre poule de race "cou nu" ont éclos à quelques jours d'intervalle, donnant naissance à 5 poussins. Rares sont les moments où les élèves peuvent les observer car la poule veille sur eux et les protège sous ses ailes.

     Naissance des poussins Naissance des poussins 


    votre commentaire
  • Les élèves de CE2 et de CM1 ont eu la surprise de découvrir la dernière étape de la métamorphose des chenilles : de superbes papillons de plus de 10 cm d'envergure sont sortis du cocon !

    Dernière étape ! La chrysalide présente à l'intérieur du cocon.

    Dernière étape ! Dernière étape ! Dernière étape !

    Les papillons ne vivent que quelques jours, le temps pour eux de pondre des oeufs qui donneront à leur tour des chenilles...

    Dernière étape !


    votre commentaire
  • Permis vélo en CM2Deux agents de la Police Nationale sont venus dispenser une formation aux élèves de CM2 afin de leur apprendre les bonnes attitudes à adopter lors de l'utilisation quotidienne du vélo. Equipement du cycliste, connaissance des panneaux de signalisation, positionnement sur la chaussée, repérage des dangers potentiels,... Autant de points qui ont été abordés lors de cette première étape "théorique".

    Les élèves seront mis en situation les 24 et 31 mai 2017 lors d'une épreuve pratique qui se déroulera à la piste de Sécurité Routière, débouchant sur l'obtention du "Permis Vélo", deuxième étape de l'APER (Première Education à la Route).

     


    votre commentaire
  • Les classes de CE2 de Mme Ramillon et CM1 de Mme Arnal élèvent depuis plusieurs semaines des chenilles de Bombyx Eri.

    Mesurant à peine 1 cm à leur arrivée, ces chenilles voraces ont dévoré des quantités importantes de feuilles de troène. Après plusieurs mues, elles mesurent désormais près de 8 cm et, juste avant les vacances, elles ont commencé à fabriquer leur cocon. 

    Une belle surprise attend les élèves pour la dernière étape du développement !

    Elevage de chenilles Elevage de chenilles Elevage de chenilles


    votre commentaire
  • Les élèves de CE1 de Mme Lalonde et ULIS de Mme Mengardi se sont rendus au Centre Social d'Anthouard sur l'invitation de l'association Transversales le mardi 28 mars afin d'assister à une représentation du spectacle de marionnettes des Ateliers Nomades intitulé "Fata Bromosa et le porteur d'eau". 

    Ce spectacle aborde le thème du manque d'eau.

    Dans le château de la princesse Florine, plus rien ne va ! La princesse voulait prendre son quatrième bain de la journée, mais catastrophe : il n'y a plus d'eau ! Hector, son valet,  fait porter un message au porteur d'eau afin que celui-ci livre de l'eau le plus vite possible. Mais les réserves du porteur d'eau sont épuisées. Il doit partir à la recherche  de nouvelles sources. C'est le début d'un long voyage semé d'embûches et de rencontres pour le porteur d'eau et Goutte d'eau, son petit compagnon.

    Spectacle de marionnettes au Centre Social d'Anthouard Spectacle de marionnettes au Centre Social d'Anthouard Spectacle de marionnettes au Centre Social d'Anthouard


    votre commentaire
  • La classe de CE1 de Mme Petitjean s'est vu remettre le vendredi 24 mars, le 2ème prix du concours de poésie organisé à l'occasion du salon "PLUME de Printemps" dans la catégorie CP-CE1-CE2.

    Plusieurs élèves avaient fait le déplacement avec leur famille et se sont vus remettre leur lot en présence de M. Hazard, président de la CAGV et maire de Verdun, et M. Griggio, adjoint aux affaires culturelles : une tablette tactile, une enceinte Bluetooth et une clé USB.

    Concours de poésie "PLUME de printemps"  Concours de poésie "PLUME de printemps" Concours de poésie "PLUME de printemps"


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique