• Le vendredi 9 décembre, une petite exposition sur le thème de la Laïcité a été installée dans le hall de l'école élémentaire, constituée de plusieurs planches :

    - la Charte de la Laïcité,

    - la Charte de la Laïcité expliquée aux enfants

    - Ça veut dire quoi, "liberté, égalité, fraternité" ?

    - Les valeurs de la République française

    - Ce qui représente la République

    - quelques planches de l'exposition sur la Laïcité proposée par l'association des DDEN.

    A la suite de cette exposition, une fresque a été réalisée à partir des dessins de tous les élèves de niveaux élémentaires (cassemblage par les volontaires du Service Civique).

    Journée de la Laïcité à l'élémentaire

     


    votre commentaire
  • Mercredi 14 décembre, les élèves de MS de Mme Grillot et MS/GS de Mme Schoepps ont invité leurs parents dans la salle de motricité afin d'assister à une représentation des chants appris au cours du 1er trimestre.

    Pour l'occasion, ils avaient confectionné un décor de saison avec l'aide des volontaires du Service Civique.

    Pour clore ce moment festif, les enfants ont remis un petit présent à leurs parents, à savoir un sucre d'orge décoratif confectionné en pâte à sel.

    Un extrait de la représentation.


    Chorale MS/GS - mercredi 7 décembre 2016 par ecolecarolineaigle


    votre commentaire
  • Journée de la Laïcité à la maternelleVendredi 9 décembre, les élèves de maternelle ont participé à la Journée de la Laïcité à l'école.

    Pour l'occasion, les élèves de GS et de l'ULIS avaient appris un poème de Paul Fort, intitulé Si tous les gars du monde qu'ils ont interprété devant les élèves de MS. 

    Ils ont ensuite officiellement inauguré, en présence de la directrice de l'école, leur "BANC DE L’AMITIÉ". Afin d'expliquer à tous le principe d'utilisation du banc, quelques élèves avaient inventé une saynète : Lorsqu'un enfant se sent seul ou triste, n'a personne pour jouer avec lui au cours de la récréation, il peut aller s'asseoir sur le banc afin que les autres enfants viennent lui tenir compagnie

      Journée de la Laïcité à la maternelle Journée de la Laïcité à la maternelle

    Pour finir, les adultes de l'école (enseignantes, AESH et volontaires du Service Civique) ont interprété la chanson Toi + Moi de Grégoire, accompagnés à la guitare par Mme Schoepps, la maîtresse de la classe de MS/GS.

    Téléchargez le poème de Paul Fort

    Ecoutez Toi + Moi de Grégoire (avac les paroles)


    Inauguration du banc de l'amitié par ecolecarolineaigle

     

    Quelques photos des différentes étapes de la réalisation du banc par les élèves de GS :

     

    1. Ponçage du banc.                   2. Mise en peinture                      3. Dessin au feutre


    votre commentaire
  • Jeudi 15 décembre, les élèves de GS de Mme Ribet ont accueilli la maman d'Antoine, Mme Groot Koerkamp, vétérinaire à Belleville-sur-Meuse.

    Les élèves étaient en possession depuis quelques semaines d'un crâne animal dont ils ne connaissaient pas l'origine. En comparant des photos avec les éléments en leur possession (la forme du crâne, sa taille, la forme des dents), les élèves ont émis différentes hypothèses : chien, chat, renard, piranha, tigre, blaireau, dinosaure,...

    La vétérinaire est donc venue dans la classe pour confirmer les hypothèses des enfants. Elle avait pour l'occasion apporter avec elle le squelette d'un chien afin que les élèves puissent comparer les deux crânes. Elle a donc pu affirmer aux élèves qu'il s'agissait du crâne d'un BLAIREAU.

    Les GS accueillent une vétérinaire Les GS accueillent une vétérinaire

     


    votre commentaire
  • Sensibilisation à la Sécurité RoutièreLes élèves des classes de Moyenne et Grande Sections ont bénéficié le jeudi 15 décembre d'une intervention de l'ODSR (Observatoire Départemental de la Sécurité Routière de la Meuse) intitulé "Zou le Tatou : en voiture, en ceinture".

    Sensibilisation à la Sécurité Routière70% des 5-10 ans sont mal attachés en voiture ou installés dans un dispositif inadapté. C'est pourquoi, munis d'un siège-auto, les deux intervenants de l'ODSR ont rappelé aux élèves l'importance de s'attacher en voiture et expliquer, mise en situation à l'appui, comment attacher sa ceinture de manière efficace.

    Au cours de cette même journée, les élèves de CP ont quant à eux bénéficié de l'animation : "Visibilité des enfants la nuit".

    La nuit et au crépuscule, la visibilité est réduite. L'enfant piéton ou cycliste est donc peu visible pour les conducteurs. Les risques d'accidents sont alors plus élevés. Les élèves ont donc pu identifier les dangers spécifiques liés aux déplacements nocturnes afin de les éviter. Ils se sont ensuite vus remettre des stickers rétro-réfléchissants à coller sur leur cartable afin d'être plus facilement visibles (visible à plus de 150 m contre 30 m sans les stickers)

      Sensibilisation à la Sécurité Routière Sensibilisation à la Sécurité Routière


    votre commentaire
  • Sortie patinoireJeudi 15 et vendredi 16 décembre, les élèves des classes élémentaires ont profité de la patinoire de 140 m2 installée au centre-ville de Verdun par l'Union des Commerçants Verdunois pour les fêtes de fin d'année. Le financement de cette séance a été intégralement pris en charge par la Coopérative Scolaire de l'école.

    La patinage est une activité de glisse qui demande à l’enfant d’adapter ses déplacements à un nouveau type d’environnement.

    Il met en jeu l’équilibre, la vitesse, l’espace. L’émotion intense qu’il procure naît du désir de dominer un milieu difficile. Il permet l’adaptation face à des prises d’informations nouvelles, l’entraide, l’anticipation, la prise de risque. Cette activité contribue largement au développement de l’autonomie de fonctionnement de l’enfant tout en élargissant l’éventail de ses possibilités physiques.

    Une belle expérience pour de nombreux élèves pour qui il s'agissait d'une "première fois" !

       A vos patins ! A vos patins !


    votre commentaire
  • Séance au cinéma Le CarousselLes élèves de la classe de MS de Mme Grillot se sont rendus à pied au cinéma Le Caroussel le mercredi 7 décembre afin d'assister à la projection du dessin animé intitulé "Monsieur Bout-de-Bois".

    Ce film d'animation britannique, réalisé par Daniel Snaddon et Jeroen Jaspaert, est sorti en salle le 5 octobre 2016.

    Monsieur Bout-de-Bois mène une vie paisible dans son arbre familial avec Madame Bout-de-Bois et leurs trois enfants. Lors de son footing matinal, il se fait attraper par un chien qui le prend pour un vulgaire bâton. Commence alors pour Monsieur Bout-de-Bois une série d’aventures qui l’entraîneront bien loin de chez lui…

    Voir la bande-annonce du film.


    votre commentaire
  • Vacances de Noël

    Nous vous donnons rendez-vous mardi 3 janvier 2017 aux horaires habituels.

    Bonnes vacances à tous !


    votre commentaire
  • Vendredi 9 décembre sera célébrée la Journée de la Laïcité".

    Vendredi 9 décembre : Journée de la Laïcité 

    Plusieurs activités sont prévues au cours de cette journée :

    - exposition sur le thème de la Laïcité dans le hall élémentaire,

    - sensibilisation des élèves au sein de chaque classe,

    - inauguration du "banc de l'amitié" à la maternelle avec poème, saynètes et chants.

    Voir l'affiche de l'inauguration du banc de l'amitié des GS.


    votre commentaire
  • Les GS se rendent à la Galerie Diastole-Systole

     Au cours de la semaine du 5 au 9 décembre, les élèves de GS et d'ULIS se sont rendus par groupe  à la galerie Diastole-Systole installée au Lycée Margueritte, site Vauban, pour travailler sur l'exposition de peintures et céramiques de Céline Laurent intitulée Ilouchka.

     

    http://www.diastolesystole.com/copie-de-entre-eux-deux

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique