• Festival du film "VISION D'HISTOIRE"

    Festival du film "VISION D'HISTOIRE" Le Département de la Meuse, en collaboration avec le cinéma Caroussel et l'Atelier CANOPE, a organisé du 18 au 20 octobre 2019 la quatrième édition du Festival du film « Vision d'Histoire » au cinéma Le Caroussel de Verdun.

    Festival du film "VISION D'HISTOIRE" Ce festival a pour ambition de faire découvrir au grand public les différentes perspectives des évènements historiques du siècle dernier, à travers le cinéma. 

    De nombreuses classes de l'école ont participé à ce festival :

    - Les élèves de GS ont assisté à la projection de Stubby, un film de Richard Lanni sorti en  2018 qui raconte le destin incroyable d'un chien errant recueilli par John R. Conroy sur le campus de Yale où le soldat s'entraînait avec les troupes américaines avant de rejoindre les alliés lors de la Grande Guerre. John embarqua clandestinement son protégé sur l'USS Minnesota, et les voilà voguant vers la France pour participer au combat. Par sa loyauté et sa bravoure, Stubby reçut plusieurs médailles et le titre de Sergent, un véritable héros à pattes.

    Festival du film "VISION D'HISTOIRE" - Les classes de CE2, CE2/CM1 et CM1 ont assisté à la projection du film Le voyage de Fanny réalisé en 2016 par Lola Douillon. Durant la Seconde Guerre mondiale, en France, des parents juifs tentent de mettre leurs enfants à l'abri et les confient à diverses organisations. C'est le cas de Fanny, âgée de 12 ans et de ses deux sœurs, Erika et Georgette, cachées dans un foyer. Déplacés une première fois à Megève, elle et ses camarades doivent à nouveau quitter leur refuge dans la précipitation.

    - Les élèves de CM1/CM2 et CM2 ont assisté en présence du réalisateur Vincent MARIE à la projection de Là où poussent les coquelicots, un film documentaire sorti en 2016. D’où viennent les images de la Première Guerre mondiale qui hantent notre imaginaire? Voir la Grande Guerre, ne plus se contenter de la raconter, mais la montrer et l’incarner: voilà ce que propose aujourd’hui la bande dessinée.
    Festival du film "VISION D'HISTOIRE" En interrogeant l’archive et l’histoire, les auteurs présents dans ce film dialoguent avec la profondeur du temps. Ils ressuscitent la Première Guerre mondiale dans notre imaginaire: leurs dessins sont plus que des traits.
    Ces artistes majeurs ont fait de la Grande Guerre le sujet principal de leur récit graphique. En leur compagnie, nous chercherons à esquisser la mémoire fragmentée d’une chronique dessinée de 14-18.

    La présence du réalisateur a permis un temps d'échange avec les élèves.

     

    « A la manière de la peinture japonaise traditionnelleRéunion d'information sur le projet DEMOS »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :