• Le CPIE de Bonzée se déplace à l'école

    Le CPIE de Bonzée se déplace à l'écoleIl y a quelques temps, les élèves de l'école avaient pu constater la présence de nombreux jeunes amphibiens dans les deux cours de l'école. Salamandre ou triton, la question restait posée.

    Lundi 10 octobre, la réponse est tombée avec la venue de Samuel Nourry, responsable du centre de ressources et animateur au CPIE de Bonzée. Il s'agit du triton alpestre. Les élèves des classes de GS de Mme Ribet, CM1 de Mme Arnal et d'ULIS ont pu assister aux explications de l'animateur :

    Les tritons alpestres sont des animaux amphibiens. Leur corps est de couleur brune, verdâtre ou gris bleuté avec des taches plus ou moins visibles. Le ventre est orangé. S'ils vivent sur terre, les adultes se reproduisent et pondent des œufs dans l'eau. Les œufs donneront ensuite des larves aquatiques avant de devenir des adultes qui vivront près de l'eau. Les tritons passent l'hiver à l'abri du gel, sous des arbres, dans des tas de feuilles où ils ralentissent leur rythme de vie en attendant le retour des beaux jours.

    Il est donc fort probable que les élèves aient assisté à la sortie de la marre (située à proximité de l'école) des jeunes tritons pour rejoindre un abri pour l'hiver qui approche. Et peut-être les croiseront-ils de nouveau au printemps ! Affaire à suivre...

    Des affiches sur les amphibiens de Lorraine ont été remises aux différentes classes de l'école.

    Un grand merci à Samuel Nourry et au CPIE pour cette intervention !

    Le CPIE de Bonzée se déplace à l'école Le CPIE de Bonzée se déplace à l'école Le CPIE de Bonzée se déplace à l'école

     

    « Le coin des artistesCréations d'automne »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :