• L'école primaire Caroline Aigle participera pour la 2ème année consécutive au Défi "J'y vais" soutenu par la Communauté d'Agglomération du Grand Verdun qui se déroulera du 2 au 22 mai 2022.
    Organisé sur trois semaines, l’objectif est d’inciter un maximum d’élèves (et leurs parents) à se rendre à l'école par des modes de déplacement durables : marche, vélo, trottinette, bus, etc. Les déplacements pris en compte sont les trajets domicile-école, y compris lors de la pause méridienne.
    Cet événement est également solidaire : le total des kilomètres parcourus sur la période du Défi par l’ensemble des participants sera converti en dotation financière au bénéfice d’une structure œuvrant dans les domaines des mobilités actives, partagées, solidaires ou inclusives.
    Alors à vos baskets ! Plus que quelques jours avant le début de l'opération. Ensemble, relevons le défi : on compte sur vous !

    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Jeudi 7 avril à Saint Pair sur Mer :
    Dernière sortie ce matin, à Granville et toujours entre les gouttes.
    La visite a commencé par le rocher de Lihou, l'ancien nom de Granville. Les élèves ont eu sous les yeux le port de pêche avec le départ des bateaux de pêche et le port de plaisance puis ils sont descendus vers la vieille ville pour rejoindre le bus après 2 heures de visite.
    Cet après midi, Samuel, l'animateur, est intervenu sur les chaînes alimentaires et la classification animale.
    Ce soir, c'est la grande soirée, la dernière, celle tant attendue de la boum !
     
      

    votre commentaire
  • Mercredi 6 avril à Saint Pair sur Mer :
     
    Météo clémente encore aujourd'hui, fraîche mais clémente ! Alors les élèves ont profité encore de la plage. Il faut dire qu'elle se trouve à quelques dizaines de mètres seulement du centre.
     
    Ce matin, à marée montante, ils ont réalisé une bataille contre la mer : bien entendu, ils ont perdu ! C'était l'occasion pour Samuel, l'animateur du centre, de faire un retour sur la notion de marée.
     
    Cet après midi, le grand jeu Terre/Mer a bien passionné les enfants mais au bout d'une heure, le vent froid a eu raison de leurs mains. Ils se sont retranchés sur les extérieurs du centre pour finir l'après midi.
     
    Ce soir, ce sera la fin de la projection du film "Le grand bleu" dans notre salle de classe. Des vidéos et d'autres photos vous seront transmises après le séjour.
     
    Saint Pair sur Mer - Jour 3 Saint Pair sur Mer - Jour 3 Saint Pair sur Mer - Jour 3  Saint Pair sur Mer - Jour 3 Saint Pair sur Mer - Jour 3 Saint Pair sur Mer - Jour 3

    votre commentaire
  • Mardi 5 avril à Saint Pair sur Mer (suite) :
     
    Ce deuxième après-midi au centre a débuté par le char à voile pour certains et la pêche à pied pour d'autres. Pas de pluie, un peu de soleil et de vent : c'est parfait et ça n'était pas gagné d'avance !
     
    C'était "marée basse" donc les élèves ont pu observer quelques animaux marins sous les cailloux accessibles (bulots, coques, crabes verts,...). Le char à voile a demandé un peu plus d'énergie, même si le vent a bien gonflé les voiles pour prendre un peu de vitesse.
     
    Le soir, après cette journée très physique passée toute à l'extérieur, pas de problème d'endormissement, pour les accompagnateurs compris.
     
      
      

    votre commentaire
  • Les élèves de différentes classes de l'école participent à l'action proposée par l'OCCE de la Meuse intitulée "Ecoles qui folkent".
     
    Cette action autour des danses traditionnelles vise de nombreux objectifs : repérer les phrases musicales, le tempo, la rythmique propre de la danse, tout en développant la perception de son schéma corporel ainsi que du temps et de l'espace propre à chaque danse. En fin d'année, un rassemblement qui prendra la forme d'un bal folklorique animé par des musiciens professionnels est prévu à la salle Cassin.
     
    Un aperçu en photos des séances d'apprentissage organisées dans la classe de MS de Mme Grillot.
     

          


    votre commentaire
  • Pas de bavardage hier soir à Saint Pair sur Mer : tout le monde s'est endormi en quelques minutes et jusqu'à 7 h 30 !
     
    Après un bon petit-déjeuner, les élèves sont allés voir le "Havre du Thar", cours d'eau local qui se jette dans la mer. Ils ont observé les dunes, les prés salés lors des fortes marées et l'embouchure.
     
    Les élèves et leurs parents pourront récupérer les photos (sans floutage) à l'issue du séjour.
     
          
            

    votre commentaire
  • Au mois d'avril, nous souhaitons un joyeux anniversaire à 25 de nos élèves :

    - 01 : Damon (CE2)

    - 03 : Loucina (CE1) et Nino (CM1)Les anniversaires d'avril

    - 04 : Ava (CE1) et Melody (CE1)

    - 06 : Ethan R (CE2)

    - 07 : Soane (CE2)

    - 09 : Calie (CE2)

    - 10 : Jade (CE2), Yasri (CM1)

    - 12 : Allan (CE2)

    - 13 : Yanis (CE1) et Elina (ULIS)

    - 14 : Johan (ULIS)

    - 16 : Elisa (CM2)

    - 20 : Mayron (ULIS)

    - 22 : Camille (CM2)

    - 23 : Allissa (PS), Aaron (CE1) et Nolan M (CE1)

    - 24 : Robin (MS)

    - 25 : Emma (CM2)

    - 26 : Logan (MS)

    - 28 : Cassandre (CP)


    votre commentaire
  • Journée de sensibilisation à l'AUTISME

    En signe de solidarité, nous sommes #TousEnBleu aujourd'hui !
    Actuellement en France, 1 enfant sur 100 est diagnostiqué comme atteint d’un trouble du spectre autistique. Il nous appartient de favoriser l’inclusion des enfants autistes à l'école et dans les activités culturelles ou sportives !
     
    Voici une courte vidéo pour nous aider à mieux comprendre : https://www.youtube.com/watch?v=Ls38oqKOKbQ
     
     Journée de sensibilisation à l'AUTISME   Journée de sensibilisation à l'AUTISME

    votre commentaire
  • Chers parents,

    Nous vous informons régulièrement de la présence de POUX au sein des différentes classes de l’école Caroline Aigle. Jusqu’à présent, la présence de ces parasites sur la tête des enfants était synonyme d'angoisse et de traitement coûteux et fastidieux pour les parents. 
    Mais grâce à une récente découverte, les poux vont désormais vous permettre d’économiser de l’énergie et d’éviter de polluer.Casque anti-poux et "zéro déchet"

    Un inventeur a en effet assemblé des capsules métalliques de yaourts qu’il a reliées entre elles par un fil électrique pour réaliser un casque. Ce casque, posé sur la tête de l’enfant, permet de capter le moindre mouvement des poux et la chaleur qu’ils dégagent en grattant le cuir chevelu. L’énergie ainsi captée est ensuite convertie en électricité dans les capsules et permet de recharger un portable en seulement 24 heures.
    Autre avantage non négligeable :  Sous le casque, les poux ne peuvent plus passer d’une tête à l’autre !

    Vous avez besoin de conseils pour fabriquer ce casque « zéro déchet » ? Vous voulez savoir dans quelles conditions et à quelle fréquence l’utiliser ?

    Retrouvez ici toutes les explications détaillées ici : http://ecolecarolineaigle.eklablog.com/casque-anti-poux-zero-dechet-p2977169

    Casque anti-poux et "zéro déchet"


    votre commentaire