• Inscriptions scolaires 2020-2021

    Se munir obligatoirement :

    - du livret de famille ;

    - d'une facture (moins de 3 mois) servant de justificatif d'adresse ;

    - en cas de séparation, une attestation de l'autre parent autorisant l'inscription ainsi que la photocopie de sa carte d'identité, et si il y a lieu, le jugement.

    Un certificat d'inscription indiquant l'école d'affectation vous sera délivré, permettant de vous rendre dans l'école correspondante afin que soit prise en compte l'admission de l'enfant par la directrice.

    Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le service au 03.29.83.55.32


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Massages sonores dans les classes de PSJeudi 13 février, les élèves des classes de PS de Mme Quenescourt et PS/MS de Mme Weisse ont reçu la visite d'Ivan Gruselle, musicien professionnel.

    L'intervention avait pour objectif le développement de l’écoute. Notamment via des massages sonores, une expérience sensorielle qui permet de lâcher-prise.

    L'intervenant a proposé aux élèves, par petits groupes, un bain de sons les yeux recouverts d'un bandeau à l’aide d’objets qu’il a fait sonner doucement dans le creux de l’oreille : pièces frottées, balle de jonglage, polystyrène, boule d'aluminium... Une expérience spatiale, enveloppante, vibratoire...

    Les élèves ont pu ressentir les sons à travers le squelette grâce à un grand diapason et ont également découvert la vibration créée grâce au maillet qui fait "danser" l'eau du bol tibétain.

      Massages sonores dans les classes de PS Massages sonores dans les classes de PS Massages sonores dans les classes de PS

     


    votre commentaire
  • Vacances d'hiverToute l'équipe pédagogique vous souhaite de très bonnes vacances d'hiver et vous donne rendez-vous le lundi 2 mars 2020 à 8 h 30.


    votre commentaire
  • M. Larché, professeur au collège Buvignier, est intervenu le mardi 4 février 2020 auprès des élèves de CM2 de la classe de M. Franzoi dans le cadre du groupe de la DANE intitulé #aucalmesurlenet.

    L'occasion de mener un débat autour des bons usages des écrans et d'internet. 

    En petits groupes, les élèves ont d'abord répondu individuellement à trois questions posées sur un thème précis. Ensuite, ils ont regardé une courte vidéo pour les conforter ou les éclairer sur ce thème.

    Un site intéressant à consulter www.internetsanscrainte.fr


    votre commentaire
  • Les élèves de MS au CM2 se sont rendus au cinéma Le Caroussel afin d'assister à la seconde représentation prévue dans le cadre du dispositif "Ecole et cinéma".

    Les élèves de maternelle ont assisté à Duos de Choc, un programme de 4 courts-métrages :

    - Deux amis de Natalia Chemysheva, 2004 : Une chenille est poursuivie par un héron bien décidé à en faire son déjeuner. Dans l’élan de sa fuite, elle tombe dans l’étang et est sauvée in extremis de la noyade par un têtard. Les deux nouveaux amis grandissent ensemble, mais dans des environnements différents. Jusqu’au jour de la grande transformation.

    - Doggone Tired de Tex Avery, 1949 : Un lapin tente par tous les moyens de garder un chien de chasse éveillé, afin que  le lendemain il soit trop épuisé pour la chasse.

    - Charlot à la plage de Charles Chaplin, 1915 :A la plage, Charlot se bat pour une broutille avec un homme. Les deux adversaires se réconcilient autour d’une glace avant d’être à nouveau en conflit.

    - Le Petit Bonhomme de Poche de Ana Chubinidze, 2017 : Un petit bonhomme mène une vie tranquille dans une valise installée sur un trottoir dans la grande ville. Un jour, son chemin croise les pas d’un vieil aveugle. Tous deux vont alors nouer des liens d’amitié grâce à la musique.

      
     

    Ecole et cinéma - 2ème projectionLes élèves de CP, CE1 et CE2 ont assisté à la projection de Azur et Asmar, un film d'animation français de Michel Ocelot sorti en 2006. 

    Synopsis : Il y a bien longtemps, deux enfants étaient bercés par la même femme. Azur, blond aux yeux bleus, fils du châtelain, et Asmar, brun aux yeux noirs, fils de la nourrice. Elevés comme deux frères, les enfants sont séparés brutalement.
    Mais Azur, marqué par la légende de la Fée des Djins que lui racontait sa nourrice, n'aura de cesse de la retrouver, au-delà des mers. Les deux frères de lait devenus grands partent chacun à la recherche de la Fée. Rivalisant d'audace, ils iront à la découverte de terres magiques, recelant autant de dangers que de merveilles...


    Enfin, les élèves de CM1 et CM2 ont assisté à la projection de Le meccano de la Générale, un film américain de Buster Keaton sorti en 1927. 

    Synopsis : Géorgie, 1861. Johnnie nourrit un amour sans borne pour la sublime Annabelle et pour sa locomotive, la Générale. Arrive la guerre de Sécession. Jugé plus utile en tant que mécanicien, Johnnie n'est pas recruté pour combattre les nordistes. Annabelle et sa famille le croient lâche et le rejettent. Un an plus tard, les nordistes pénètrent en territoire sudiste et subtilisent un train, avec Annabelle à son bord et la Générale à sa tête.

           Ecole et cinéma - 2ème projection    


    votre commentaire
  • Vendredi 24 janvier, la journée a débuté par un concert donné par René Leborgne, musicien polyvalent et percussionniste,dans la salle de motricité de l'école.

    Il s'agissait de la première intervention organisée dans le cadre du projet "Musico'jardin" subventionné à hauteur de 2500 €, soit l'équivalent de 50 heures d'intervention, par la DRAC Grand Est. 

    Après le concert, les classes concernées par le projet ont pu, à tour de rôle, participer à un premier atelier encadré de découverte des instruments. La prochaine intervention est prévue le mardi 11 février.

      Projet fédérateur "Musico'Jardin"  Projet fédérateur "Musico'Jardin"

    Les classes engagées dans ce projet sont les classes de MS de Mme Grillot, GS de Mme Ribet, CP/CE1 de Mme Chevallier, CE1 de Mme Genève et ULIS de Mmes Mengardi et Brettnacher.


    votre commentaire
  • Semaine de célébration de l'amitié franco-allemandeLundi 20 janvier, tous les élèves de CM2 ont participé à un circuit de découverte de Verdun élaboré par les élèves de l'école Porte de France dans le cadre de la Semaine franco-allemande.

    Célébrée chaque année en Allemagne et en France, la Semaine franco-allemande se déroule autour du 22 janvier, date symbolique choisie en 2003 lors du 40ème anniversaire du Traité de l’Élysée. Signé le 22 janvier 1963, ce traité portait l’ambition d’ancrer la réconciliation franco-allemande au sein de la société, en particulier par le biais de la culture et des échanges de jeunes. Un nouveau Traité de coopération franco-allemande a été signé le 22 janvier 2019 à Aix-la-Chapelle. Il vient prolonger et approfondir les engagements du Traité de l’Élysée du 22 janvier 1963.

    Questionnaire à la main, les élèves ont ainsi pu découvrir différents édifices de la ville.

    Semaine de célébration de l'amitié franco-allemandeIls ont ensuite été reçus au musée de Guerre de la ville de Verdun par M. Samuel Hazard, maire de la ville. Ce musée est composé de 3 salles dans les bâtiments de l'hôtel de ville. Au centre, se trouve la salle des décorations où sont exposées les huit médailles remises par Raymond Poincaré ainsi que les autres médailles décernées jusqu’en 1929 et la Croix de guerre 1939 – 1945, faisant de Verdun la Ville la plus décorée de France avec, au total, 28 médailles.

    D’un côté, la salle de Verdun, ville détruite où sont exposées des photographies des destructions et des objets ayant appartenu aux grands chefs militaires. De l’autre côté se trouve la salle du Livre d’Or et des villages détruits, où sont exposés les livres d'or des combattants de Verdun ainsi que les diplômes et les Croix de guerre décernés aux villages détruits de la Zone Rouge.

    Quelques images de cette matinée (Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo).

    Semaine de célébration de l'amitié franco-allemande  Semaine de célébration de l'amitié franco-allemande  Semaine de célébration de l'amitié franco-allemande

    Semaine de célébration de l'amitié franco-allemande  Semaine de célébration de l'amitié franco-allemande  Semaine de célébration de l'amitié franco-allemande

     


    votre commentaire
  • Vacances d'hiver


    votre commentaire
  • "Le jardin des sens" s'invite à l'écoleLundi 16, mardi 17 et jeudi 19 décembre, la salle de motricité accueillait une installation intitulée "Le jardin des sens" proposée par la structure "Jeux et Tartines" basée à Maxéville. 

    Le "Jardins des sens" est un espace ludique, original et unique qui se propose de faire explorer les 5 sens des enfants dans un environnement adapté.

    "Le jardin des sens" s'invite à l'écoleAinsi les élèves ont pu se promener librement dans le domaine de Mlle Inambour, la taupe propriétaire du Jardin, chacun flânant au cours de ses envies et de ses découvertes, Laurent, le jardinier de Mlle Inambour, étant présent pour guider, expliquer et inviter à l’exploration du lieu.

    Au centre de la salle, un véritable jardin était présent avec des plantes à voir, à sentir et à toucher. Autour de ce jardin, des modules de stimulation sensorielle étaient proposés, comme un mini parcours pieds-nu, un meuble à toucher contenant des fruits et des légumes, un arbre musical, un jeu de reconnaissance des odeurs, un coin massage, une fontaine à tisane ou un glaçon géant.

    Les élèves de maternelle mais aussi des classes de CP/CE1 de Mme Chevallier, CE1 de Mme Genève et ULIS de Mmes Mengardi et Brettnacher ont beaucoup apprécié cette animation qui est aussi le point de départ du projet artistique (encore appelé projet fédérateur) intitulé "Musico'Jardin" qui se déroulera, en partenariat avec l'INECC Mission Voix Lorraine, tout au long de cette année scolaire.

      "Le jardin des sens" s'invite à l'école "Le jardin des sens" s'invite à l'école "Le jardin des sens" s'invite à l'école "Le jardin des sens" s'invite à l'école "Le jardin des sens" s'invite à l'école


    votre commentaire