• Spectacle - Opéra de papier

    Mardi 14 mai, les élèves de CE2 de Mme Arnal se sont rendus à l'église Jeanne d'Arc située à la Cité Verte afin d'assister un un spectacle proposé par l'association culturelle Transversales intitulé Opéra de papier. Ce spectacle de théâtre musical mis en scène par Eve Ledig aborde habilement le thème de la mort.

    Spectacle - Opéra de papierRencontrer des personnes aux deux bouts de la vie. Le jeune âge et le grand âge. Leur poser les mêmes questions existentielles, ouvertes sur l’infini. En écho, faire résonner une légende qui puise sa source dans des croyances païennes et animistes très anciennes… et nous souffle au creux de l’oreille l’énigme et le mystère de la vie, où le commencement et le départ, indissociables, sont intimement liés.

    Autour de paysages en papier de soie, portés par la musique de Jeff Benignus, la dernière création du "Fil rouge théâtre" sublime le réel pour entremêler le lisse et le froissé dans Un Opéra de Papier.

    Spectacle - Opéra de papierQuand les enfants sont pour la première fois confrontés à la mort d’un petit animal – un poisson rouge, un merle, une tortue, une souris, une mouche parfois – ce corps qui ne bouge plus, ne répond plus, les fascine. Alors ils se regroupent et prennent soin du corps. Ils l’enveloppent dans de la ouate, lui fabriquent avec de la mousse ou un peu d’herbe un matelas douillet. Une boîte d’allumettes ou à chaussures sert de petit cercueil à enterrer au fond d’un jardin ou d’un terrain vague. Souvent en secret des adultes, parfois avec leur aide, ils constituent des moments intimes et graves de l’enfance qui touchent au sacré. Dès la cérémonie finie, pris par d’autres jeux, ils s’en vont.

    « Seconde sortie Nature "Au bord de l'eau"Exposition "Gaston Floquet : Matières sensibles" »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :