• La première séance d'ateliers de logique et mathématiques a eu  lieu ce vendredi 15 novembre.

    6 ateliers seront régulièrement proposés une fois toutes les deux semaines aux 66 élèves des classes de CLIS, CE1/CE2 et CE2 permettant aux élèves de travailler des compétences de mathématiques ou de logiques en groupes à effectif restreint.

    Cliquez sur les images pour les agrandir.

    Ateliers logiques et mathématiques Ateliers logiques et mathématiques Ateliers logiques et mathématiquesAteliers logiques et mathématiques Ateliers logiques et mathématiques Ateliers logiques et mathématiques


    votre commentaire
  • Sortie d'automne au parc Japiot  Sortie d'automne au parc Japiot

    Vendredi 8 novembre, la classe de PS/MS de Mme Grillot, accompagnée de plusieurs parents, s'est rendue au parc Japiot pour une "chasse au trésor d'automne".

    Répartis en 5 équipes, les élèves avaient pour mission de trouver dans le parc des feuilles de forme et de couleur correspondant à un modèle indiqué par la maîtresse. Très fortes, toutes les équipes ont rempli leur mission !

    Cette sortie a également été l'occasion de faire une collecte de feuilles qui, une fois séchées, permettront la réalisation de tableaux d'automne. 

    Cliquez sur les photos pour les agrandir.

    Sortie d'automne au parc Japiot  Sortie d'automne au parc Japiot  Sortie d'automne au parc JapiotSortie d'automne au parc Japiot  Sortie d'automne au parc Japiot  Sortie d'automne au parc Japiot

     


    votre commentaire
  • La manipulation et les arts visuels occupent une place importante à la maternelle.

    Petit détour par les couloirs... pour le plaisir des yeux !

    Arts visuels à la maternelle                Arts visuels à la maternelle

                      Les loups, en MS                                      Les pommes, en TPS/PS

     

    Arts visuels à la maternelle A la manière de Miro, en TPS/PS

    Arts visuels à la maternelle

    Les poissons en TPS/PS      

    Arts visuels à la maternelle

    Les lignes, en PS/MS


    votre commentaire
  • Cet après-midi, les élèves de CE1/CE2 ont pu profiter des rayons du soleil pour s'initier à l'utilisation de la boussole.

    Comment s'orienter, utiliser la boussole, rechercher le nord, apprendre à manipuler le cadran ou se déplacer à l'aide de la boussole : autant de compétences auxquelles les élèves ont pu s'exercer sous les yeux attentifs de M. Joseph et Mme Arnal, leurs enseigants.

    Après un premier temps de découverte et d'initiation, les élèves ont pu manipuler les boussoles sur deux parcours aménagés pour l'occasion et répondre à un questionnaire.

    D'autres séances devraient suivre.

    Utiliser la boussole et s'orienter en CE1/CE2 Utiliser la boussole et s'orienter en CE1/CE2Utiliser la boussole et s'orienter en CE1/CE2 Utiliser la boussole et s'orienter en CE1/CE2Utiliser la boussole et s'orienter en CE1/CE2 Utiliser la boussole et s'orienter en CE1/CE2Utiliser la boussole et s'orienter en CE1/CE2


    votre commentaire
  • Vendredi 8 novembre, les élèves de la CLIS de Mme Mengardi ont investi la cuisine du CAAPE pour y réaliser deux recettes :

    - une première recette originale de muffins au potiron,

    - une  seconde recette d'étoiles sablées au nutella.

    Ces deux préparations ont permis de fêter les anniversaires du mois de novembre : ceux de Lilou et Nicolas.

     

     Muffins au potiron  Muffins au potironMuffins au potiron


    votre commentaire
  • Ce matin, les élèves de CM1/CM2 de M. ASSA ont planté 175 bulbes de crocus au niveau de la pelouse située en  périphérie de la cour de récréation. Cette espèce rustique à floraison printanière devrait venir embellir la cour de récréation élémentaire dès mars ou avril.

    Au niveau du jardin, ce sont 30 renoncules, 30 anémones, 50 muscaris et 8 narcisses qui ont trouvé place.

    Les élèves sont ensuite passés dans chacune des classes d'élémentaire pour informer leurs camarades de leur travail et leur demander de ne plus marcher sur la pelouse.

    Plantation de bulbes Plantation de bulbes   Plantations de bulbes     


    1 commentaire
  • Journée Pêche à Lachaussée

    Les élèves des classes de CLIS de M. Delandre, de CM1/CM2 et CM2 se sont rendus jeudi 7 novembre à Lachaussée pour une journée "pêche".

    Au programme de cette journée :

    - Observation des poissons : morphologie et identification ;

    - Histoire et géographie de l'étang ;

    - Tiré du filet dans le chenal ;

    - Observations ornithologiques ;

    - Visite de l'exploitation et tri du poisson ;

    - Dégustation de beignets de carpe.

    Une journée bien chargée d'où les élèves sont rentrés boueux mais heureux !

    Télécharger le compte-rendu de la journée rédigé par les élèves de la classe de CM2.

    Journée Pêche à Lachaussée Journée Pêche à LachausséeJournée Pêche à Lachaussée Journée Pêche à LachausséeJournée Pêche à Lachaussée

     


    votre commentaire
  • Le règlement intérieur de l'école a été voté hier soir au cours du 1er Conseil d'école de l'année 2013/2014.

    Chaque famille est destinataire d'un exemplaire papier de celui-ci et se doit de remettre à l'enseignant de la classe le coupon indiquant qu'elle en a pris connaissance.

    Il est affiché dans chaque hall d'entrée, et il est commenté aux élèves dans chaque classe.

    Il est téléchargeable en cliquant ici ou dans la rubrique Vie de l'école.


    votre commentaire
  • Les élèves des classes de CE1/CE2, de CM1/CM2 et de CLIS de Mme Mengardi se rendront à pied à l'aquadrome tous les mardis matin pour une séance d'enseignement de la natation.

    Ils seront encadrés par M. Bohin, M. Assa, Mme Mengardi, M. Joseph ainsi que de 3 adultes bénévoles agréés.

    La première séance sera consacrée aux tests, permettant de composer des groupes en fonction des compétences repérées chez les élèves.

    Les élèves devront se munir d'un maillot de bain, d'une serviette éponge et, si possible, d'une paire de lunettes de natation, le tout dans un sac à dos. Les cheveux longs devront être attachés. Le port du bonnet de bain n'est pas obligatoire mais il est conseillé.

    Merci de veiller à ce que votre enfant porte des vêtements chauds et pratiques que vous aurez pris le soin de marquer aux noms et prénoms de votre enfant.

    Pour rappel :

    La circulaire n° 2011-090 du 7-7-2011 (BO n°28 du 14 juillet 2011) indique qu'apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale, inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences.

      Palier 1 - Compétences évaluées en fin de cycle 2

    Compétences

    Indications pour l'évaluation

    Se déplacer sur une quinzaine de mètres.

    Se déplacer sur une quinzaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d'appuis.

    S'immerger, se déplacer sous l'eau, se laisser flotter.

    Effectuer un enchaînement d'actions sans reprise d'appuis, en moyenne profondeur, amenant à s'immerger en sautant dans l'eau, à se déplacer brièvement sous l'eau (par exemple pour passer sous un obstacle flottant) puis à se laisser flotter un instant avant de regagner le bord.

    Palier 2 - Compétences évaluées en fin de cycle 3

    Compétences

    Indications pour l'évaluation

    Se déplacer sur une trentaine de mètres.       

    Se déplacer sur une trentaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d'appuis. Par exemple, se déplacer sur 25 mètres, effectuer un virage, une coulée et une reprise de nage pour gagner le bord.

    Plonger, s'immerger, se déplacer.

    Enchaîner, sans reprise d'appuis, un saut ou un plongeon en grande profondeur, un déplacement orienté en immersion (par exemple pour passer dans un cerceau immergé) et un sur-place de 5 à 10 secondes avant de regagner le bord.

     Progressions concernant les activités aquatiques à l'école élémentaire.


    votre commentaire