• Le commandant Caroline Aigle

    Caroline AigleLe commandant Caroline AIGLE, née le 12 septembre 1974 à Montauban et décédée le 21 août 2007, est une militaire française.

    En 1999, elle est  la première femme à être affectée au sein d’un escadron de combat de l'Armée de l'air française.

     

    Enfance et études

    Originaire de Bergerac en Dordogne, née à Montauban, Caroline Aigle parcourt très jeune une bonne partie de l’Afrique où son père sert comme médecin militaire, avant de rejoindre à quatorze ans le lycée militaire de Saint-Cyr  où elle reste jusqu'en classe de terminale.

    Elle effectue ensuite sa préparation aux grandes écoles au Prytanée national militaire de la Flèche avant d'intégrer l'École polytechnique. Les élèves de l'X servant sous statut militaire, elle effectue son service militaire obligatoire de 1994 à 1995 au 13ème bataillon de chasseurs alpins. Pendant ses études à l'X, elle décide de servir dans l'Armée de l'air. En septembre 1997, elle intègre donc celle-ci et débute sa formation au pilotage en ralliant la « division des vols » qui correspond à la troisième et dernière année de l'École de l'air.

    Pilote de chasse

    Le 28 mai 1999, Caroline Aigle est brevetée pilote de chasse et reçoit son « macaron » des mains du général d'armée aérienne Jean Rannou, chef d'état-major de l'armée de l'air.

    En 2000, elle intègre la base aérienne 115 d'Orange dans l'escadron de chasse 2/5 Île-de-France et effectue sa formation sur Mirage 2000. Elle est affectée sur Mirage 2000-5 à l'escadron de chasse 2/2 Côte-d'Or à la BA102 de Dijon, en 2000, puis devient commandant d'escadrille à partir de 2005.

    En septembre 2006, elle est affectée à la « sécurité des vols » du commandement des forces aériennes de la BA 128 de Metz.

    Son surnom dans l'Armée de l'air : « le moineau », à cause de son nom et en raison de sa petite taille.

    Une sportive accomplie

    Caroline Aigle est aussi une sportive accomplie :

    - championne de France militaire de triathlon 1997

    - championne du monde militaire de triathlon par équipe 1997

    - vice-championne du monde militaire de triathlon par équipe 1999

    Elle pratique également une autre de ses passions, la chute libre et le parachutisme d'une manière générale.

    Caroline Aigle est sur le point d'être sélectionnée comme astronaute de l'Agence spatiale européenne. Mais très malade, sa dernière grande participation à un événement est d'être, en mai 2007, la marraine du meeting aérien Airexpo à Toulouse. Elle décède le 21 août 2007, âgée de trente-deux ans, d'un cancer foudroyant, un mélanome, décelé quelques mois avant sa disparition. Elle totalise alors près de 1 600 heures de vol.

    Vie privée

    Caroline Aigle, mariée et mère d'un enfant, Marc, apprend sa maladie alors qu'elle est enceinte du second. Contre l'avis des médecins qui lui conseillent de ne pas garder l'enfant pour préserver au mieux sa santé, elle choisit avec son époux de le garder. Gabriel naît ainsi par césarienne à cinq mois et demi, Caroline Aigle décédant quelques jours plus tard.

    Postérité

    • Caroline Aigle est décorée de la médaille de l'Aéronautique à titre posthume par le président de la République, le 2 octobre 2007.
    • Le 8 mars 2008, dans le cadre de la Journée internationale des droits de la femme, le musée de l'air et de l'espace, pour rendre hommage à Caroline Aigle, organise une journée d'hommage pendant laquelle, entre autres, une centaine de femmes pilotes se posent à l'aéroport du Bourget aux commandes de différents appareils, avec notamment des équipages féminins des trois armées et de la gendarmerie (Alpha Jet, Falcon 50,Eurocopter AS-350 Écureuil, Gazelle)11.
    • Le centre nautique de l'École polytechnique porte aujourd'hui son nom. En outre, pour lui rendre hommage, les élèves de l'École polytechnique organisent chaque année le « triathlon Caroline-Aigle ».
    • Une « avenue Caroline-Aigle » est inaugurée le 15 mai 2009 à Wasquehal (Nord), par le ministre de la Défense Hervé Morin.
    • Un giratoire surmonté d'un hélicoptère, à l'entrée Nord de la ville de Montauban, porte désormais son nom. Lors de la cérémonie d'inauguration, sa mère s'est vue remettre la médaille de la ville de Montauban par la maire, Brigitte Barèges.
    • Une rue proche de l’aéroport de Poitiers-Biard et une autre à Dijon, honorent également sa mémoire.
    • Les auditeurs de la 187e session régionale de l'Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN), qui s'est tenue à Montpellier, Toulon et Aix-en-Provence en novembre et décembre 2011, ont choisi à l'unanimité le nom de « Commandant-Caroline-Aigle » comme nom de leur promotion13.Baptême de l'école Caroline Aigle
    • Dans le quartier des aviateurs à Orly-ville, une allée Caroline-Aigle a été dénommée par le conseil municipal le 27 mai 2010.

      

    • Notre groupe scolaire, rue du Général Lemaire à Verdun, porte le nom de Caroline Aigle depuis septembre 2012. Le baptême officiel, en présence de la famille de Caroline Aigle, s'est déroulé le samedi 28 septembre 2013. Une plaque hommage a été dévoilée par Marie-Jeanne Aigle, maman de Caroline.

     

    Source : www.wikipedia.org