• Saint Nicolas en visite à l'école

     Vendredi 4 décembre, Saint Nicolas est venu rendre visite aux enfants de maternelle pour leur plus grand plaisir.

    Il n'est pas arrivé les mains vides puisqu'il a apporté dans chacune des classes un panier de clémentines ainsi qu'une invitation à assister au spectacle du Persé Circus qui se tiendra dans l'école le jeudi 10 décembre.

    Pour l'occasion, il avait laissé son âne dans un parc proche de l'école car celui-ci a peur des voitures !

     


    votre commentaire
  • Quelques productions des élèves de maternelle :

    (Cliquez sur les vignettes pour agrandir)


    Arts VisuelsArts VisuelsArts Visuels

     

     

     

     

        MS, Mme Bivert                       PS, Mme Weisse                       Décloisonnement GS

     

     

    Arts VisuelsArts VisuelsArts Visuels

     

     

     

     

     Décloisonnement MS                  MS, Mme Grillot                     PS/MS, Mme Moretti

     


    votre commentaire
  • Voici les productions des élèves de la classe de CM2 de Mme Beauchet sur le thème de Verdun et de la Paix.

    (Cliquez sur les vignettes pour les agrandir.)


    Arts visuels en CM2 Arts visuels en CM2Arts visuels en CM2

     

     

     

     

    Arts visuels en CM2Arts visuels en CM2Arts visuels en CM2


    votre commentaire
  • Lundi 23 novembre, les classes de GS, de CP/CE1,  de CE2 et de CE2/CM1 se sont rendues au cinéma "Le Caroussel", nouveau cinéma de Verdun, pour la première projection de l'année du dispositif "Ecole et cinéma", dispositif national mis en œuvre par l'association "Les enfants du Cinéma".

    Lors de cette première séance, les élèves ont pu visionner un dessin animé intitulé "Mon voisin Totoro", sorti en salle en 1988 et réalisé par Hayao Miyazaki.

    Ecole et cinémaRésumé :

    C’est une histoire d’après-guerre, et d’avant l’invention de la télévision : située quelque part entre 1945 et 1955 au Japon. Pour se rapprocher de leur mère, en convalescence dans une maison de repos à la campagne, deux petites filles, Mei, quatre ans, et Satsuki, son aînée, s’installent avec leur père, sous le soleil de l’été, dans une maison en pleine nature au milieu des rizières. Le père part travailler la journée et les fillettes découvrent un nouvel univers : la voisine, une vieille dame, les « noiraudes » à la fois esprits de la maison, insectes et illusions d’optique et un garçon de leur âge, Kanta.

    Un soir, sous la pluie, en attendant longuement leur père à un arrêt d’autobus perdu dans la nuit et au milieu des arbres, la grande sœur voit et communique avec un totoro qui grogne gentiment, un être qu’elle pensait imaginaire parce que sa cadette l’avait découvert avant elle, endormi au fond d’un labyrinthe végétal, sous un camphrier géant. Il s’agit d’un être fabuleux qui ne ressemble qu’à lui-même et dont le mythe commence quand on voit ce film. C’est Totoro et le chat-bus, invisibles aux adultes, qui guériront les fillettes de l’absence de leur mère et des douleurs qui s’ensuivent : une fugue, les désespoirs et consolations provisoires des enfants. Le grand totoro les aura aussi initiées à l’érection magique des végétaux, et aura rappelé au spectateur le bonheur d’entendre tomber la pluie sur sa tête.

    Travaux d'élèves :

    Affiches réalisées par les élèves de CP/CE1 de Mme Sellier :

    Ecole et cinéma


    votre commentaire
  • Consignes VIGIPIRATE


    votre commentaire
  • Attentats du 13 novembre 2015À la suite des attentats terroristes du 13 novembre, la Ministre de l'Education Nationale, Najat Vallaud-Belkacem, s'adresse aux parents d'élèves. Elle les assure que l'ensemble des équipes pédagogiques et éducatives seront à leurs côtés, prêtes à les aider et à les informer dès lundi matin.

    Vous trouverez ici la "Lettre aux parents à la suite des attentats du 13 novembre"

    Les principales mesures décidées sont :

    - Une minute de silence sera organisée ce lundi 16 novembre. Ce temps de recueillement sera précédé d'un temps d'échange entre les élèves et les enseignants.

    - Les voyages scolaires sont suspendus jusqu'au 22 novembre sur tout le territoire.

    - Les sorties scolaires occasionnelles (musée, spectacle, cinéma,...) sont suspendues jusqu'au 22 novembre.

    - Les sorties scolaires régulières (piscine, gymnase,...) sont maintenues sauf si celles-ci nécessitent l'utilisation des transports en commun.

     


    votre commentaire
  • Cérémonie du 11 novembreLes élèves de la classe de CM1/CM2 de Mme Groslier ont participé le mardi 10 novembre 2015 , sur l'invitation de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre,  à la cérémonie d'hommage aux Sept Inconnus organisée à la nécropole du Faubourg-Pavé. Les élèves de l'école Caroline Aigle ont ainsi déposé un bouquet devant chacune des tombes avant qu'une jeune ambassadrice du Comité de la Voie Sacrée ne rappelle la cérémonie du 10 novembre 1920 présidée par André MAGINOT dans une casemate de la citadelle de Verdun. Le soldat Auguste THIN du 132° RI avait alors arrêté son choix parmi les huit cercueils exposés en déposant un bouquet de fleurs sur le cercueil qui été transféré le soir même sous l’Arc de Triomphe à Paris, laissant les sept autres à Verdun.

    La participation à cette cérémonie est le point de départ d'un projet qui sera mené sur l'année avec les élèves dans le cadre de la célébration du "Centenaire 1914 - 1918".

    Cérémonie du 11 novembreCérémonie du 11 novembre


    votre commentaire
  • Journée nationale "Non au harcèlement"

     

    Jeudi 5 novembre aura lieu la 1ère journée nationale "Non au harcèlement"

    La campagne et les annonces s’adressent prioritairement aux enfants de primaire et aux témoins car c'est dès le plus jeune âge qu’apparaissent les premières situations de harcèlement.

    La recherche et les expériences de terrain ont prouvé que c’est en rendant les témoins acteurs de la prévention, en les faisant changer de regard et de position dans le groupe que le harcèlement diminuait.

     

     

     

     

     

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

     


    votre commentaire
  • Service Civique à VerdunL'école primaire Caroline Aigle recherche un(e) jeune âgé(e) de 18 à 25 ans souhaitant s'engager dans une mission de Service Civique, engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert sans condition de diplôme. Le poste est à pourvoir à compter du 6 novembre 2015.

    Toutes les informations en appelant au 03.29.85.48.48 ou sur le site internet du Service Civique en cliquant ICI.


    votre commentaire
  • Participation des CM2 au Cross du collège BuvignierDans le cadre de la liaison CM2 / 6ème, les élèves de CM2 ont participé vendredi 16 octobre au Cross organisé par les professeurs d'EPS du collège Buvignier.

    C'est autour du lac du Pré-l'Evêque qu'ils ont parcouru, avec leurs camarades de 6ème, les 1 700 m de course à pied pour lesquels ils s'étaient entraînés depuis plusieurs semaines. Les élèves de CM2 de l'école Porte-de-France participaient également à cette rencontre. Les 3 premiers élèves de CM2 des catégories "filles" et "garçons" ont été récompensés par une médaille :

    Chez les filles : 1) Nina - Ecole Porte de France, 2) Lorrine - Ecole Porte de France, 3) Inès -Ecole Caroline Aigle 

    Chez les garçons : 1) Noah - Ecole Porte-de-France - 2) Vincenzo - Ecole Caroline Aigle - 3) Estebann - Ecole Caroline Aigle

    Félicitations à tous les participants !

    Après la course, les élèves de CM2 se sont vus offrir boisson et pâtisserie avant de regagner l'école.

    Participation des CM2 au Cross du collège Buvignier 

    Résultat des Filles de Caroline Aigle (25 participantes CM2) : Inès (3) - Erine (4) - Auxane (5) - Anaïs O. (6) - Eve (7) - Tess (8) - Morgane (10) - Anaïs B. (11) - Léonie (12) - Soleil (13) - Maëlle (14) - Alison (17) - Alizée (20) - Ilona (21) - Mawell (22) - Allhya (23) - Julie (24) - Kimberley (25)

    Résultats des Garçons de Caroline Aigle (21 participants CM2) : Vincenzo (2) - Estebann (3) - Paulin (4) - Onolato (5) - Noa (8) - Jean (9) - Maxime (10) - Lyes (13) - Ylann (15) - Cyprien (17) - Théo (18) - Swan (19) - Daniel (20)

     


    votre commentaire