• Inscriptions scolaires 2020-2021En raison du contexte sanitaire actuel, l'organisation des inscriptions scolaires pour l'année 2020/2021 se trouve modifiée.

    Où s'inscrire ?

    Les inscriptions à l'école Caroline Aigle s'effectuent dès à présent par voie dématérialisée. Les inscriptions concernent :  les enfants nés en 2017, les nouveaux arrivants, les entrées en CP  pour les enfants scolarisés dans une autre école actuellement ainsi que  les demandes de dérogations et pré-inscriptions en Toute Petite Section.

    Les Documents à fournir OBLIGATOIREMENT (Tout dossier incomplet ne pourra être accepté !)

    • La fiche de renseignements pour les inscriptions scolaires et les pièces demandées

    • Si nécessaire : la demande de dérogation et le formulaire de visa du Maire de la Commune de Résidence (Hors Agglomération).

    Tout est à retourner dès à présent uniquement par mail à l'adresse suivante : 

    inscriptionscolaire@grandverdun.fr

    Téléchargez la fiche de renseignements
    Téléchargez le formulaire de demande de dérogation
    Téléchargez le formulaire de visa du Maire de la Commune de résidence pour les enfants hors Agglomération du Grand Verdun

    Comment finaliser l'inscription scolaire ?

    Un accusé de réception de votre dossier vous sera transmis dès lors que le dossier est complet. Une fois l'instruction terminée, un certificat d'inscription scolaire ou un certificat de pré-inscription pour les TPS et les dérogations vous sera adressé par mail. Pour tous renseignements complémentaires, une ligne téléphonique spécifique aux inscriptions scolaires sera ouverte à partir du lundi 20 Avril 2020, tous les jours de 8 heures à 12 heures et de 13 heures à 17 heures au 03.29.83.56.72.

    Une session d'inscriptions scolaires sera tout de même organisée au service Enfance, dès la fin du confinement, pour les personnes n'ayant pas accès aux outils informatiques.

    Lorsque vous serez en possession du certificat d'inscription ou de pré-inscription, vous êtes invités à prendre contact avec la directrice de l'école au 03.29.85.48.48 afin de procéder à l'admission de votre enfant, le plus tôt possible.


    votre commentaire
  •  

    Pour accédez directement au programme des "vacances apprenantes", cliquez ICI.


    votre commentaire
  • Un très joyeux anniversaire aux élèves nés au mois d'Avril !

    - Antoine (CM2), le 2 avrilLes anniversaires d'Avril

    Loucina (GS) et Nino (CE1), le 3 avril

    - Louanna (PS), Mélody (GS) et Ava (GS), le 4 avril

    - Soane (CP) et Chahinaze (CM2), le 7 avril

    - Malika (CM1), le 8 avril

    - Calie (CP), Inaya (CM1) et Bou (CM2), le 9 avril

    - Sixtine (PS) et Jade (CP), le 10 avril

    - Allan (CP), le 12 avril

    - Yanis (GS), le 13 avril

    - Johan (ULIS) et Lindsay (CM2), le 14 avril

    - Elisa (CM1), le 16 avril

    - Camille (CE2), le 22 avril

    - Nolan (GS), le 23 avril

    - Cassandre (MS), le 28 avril  

    Happy Birthday en chanson !

     


    1 commentaire

  • votre commentaire
  • Face au risque de burn out parental !En cette période de confinement, le risque de burn-out parental est présent. C'est pourquoi le secrétariat d'Etat chargé de l'Egalité entre les femmes et les hommes a publié un guide pour soutenir et accompagner les parents confinés dans leur conciliation vie professionnelle / vie familiale au quotidien. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous.

    Guide des parents confinés : 50 astuces de pro

    D'autre part, un ensemble de professionnels est mobilisé sur le dispositif Maison Des Adolescents (MDA 55), afin d'être disponibles pour les adolescents, les jeunes adultes et les parents afin qu'ils puissent obtenir des réponses à leurs questionnements, inquiétudes ou difficultés plus importantes de santé physique, psychique, socioéducative ou en lien avec la parentalité.

    Un professionnel de santé tient le standard  pour une première évaluation et peut basculer les appels vers chaque professionnel de l'équipe en proposant un accueil et des accompagnements par visio-entretiens (Skype), téléphone, SMS, Facebook ou autres réseaux sociaux (coordonnées disponibles sur les foyers ci-dessous).

    Face au risque de burn out parental ! Face au risque de burn out parental !Cliquez sur l'image pour agrandir.

     


    votre commentaire
  • Voici deux magazines mis à disposition gratuitement par l'éditeur (ICEM) : histoires, expériences, bricolages, poésies, ... 

    Encore un peu de lecture "plaisir" ! Encore un peu de lecture "plaisir" !

    A partir de 5 ans (cycles 1/2)

    A partir de 8 ans(cycle 3)


    votre commentaire
  • Défi "Musique"Aujourd'hui, nous vous proposons une nouvelle activité pour l'ensemble des enfants de l'école !

    Le DEFI étant de chanter tous ensemble (élèves et adultes) quand on reprendra l'école.

    Vous pouvez découvrir le chant ici : 

    La vie c'est comme un jardin - Les enfantastiques

     

    Activité : Apprendre et faire apprendre par-cœur aux enfants (plusieurs jours seront nécessaires) 

    - pour les élèves de MS, GS, CP et CE1 : uniquement le REFRAIN

    - pour les élèves de CE2, CM1, CM2 et les adultes (parents, nounous et autres personnes ayant la garde des enfants) : la chanson en entier, c'est à dire, le REFRAIN et les 2 couplets.                                                      

    Le jour où on retrouvera le chemin de l'école, on chantera tous ensemble ! 


    Vous pouvez télécharger les paroles de la chanson en cliquant sur le lien suivant : 

    La vie c'est comme un jardin - parolesDéfi "Musique"

    La vie c'est comme un jardin - en images


    1 commentaire
  • Voici quelques liens qui vous permettront de travailler l'apprentissage de la citoyenneté et des bons réflexes à adopter sur la route, au travers d'un ensemble d'activités en ligne à la fois éducatives et ludiques, à réaliser en famille. 

    Ylo et Kimba

    (3 - 5 ans)

    Rue Tom et Lila

    (3 - 7 ans)

    Mobilipass

    (5 - 10 ans)

    Première Education à la Route

    Première Education à la Route

    Première Education à la Route


    votre commentaire
  • Le CORONAVIRUS expliqué aux enfantsComme je l'ai indiqué dans ma dernière publication, les enfants sont eux aussi confrontés au Coronavirus (ou COVID-19) et, au travers de ce qu'ils vivent et  entendent, peuvent se poser de nombreuses questions et avoir peur.

    Voici un document qui vous permettra de les aider à comprendre et à répondre à leurs questions.

    Téléchargez la Brochure "Le CoVID-19 expliqué aux enfants" édité par le CHU de Liège (Belgique).


    votre commentaire
  • Mesdames et messieurs les parents,

    Des parents évoquent sur différents supports qu'ils se trouvent en difficultés face au travail donné à leur(s) enfant(s) par les enseignants, et ceci pour de multiples motifs :

    1. Trop de travail à réaliser par les enfants qui laisse peu de temps aux activités de loisirs.

    Le travail donné par les enseignants est à adapter en fonction des capacités de votre enfant. Il faut limiter le temps passer au travail scolaire à 2 heures maximum par jour. Si votre enfant souhaite poursuivre au-delà, il peut le faire. Mais vous pouvez également lui proposer des jeux de société, de la lecture, des activités en ligne ou des émissions de télévision adaptées (France 4 propose des contenus scolaires) en limitant cependant le temps passé devant les écrans, et même de l'activité physique en fonction de vos possibilités, tout en respectant scrupuleusement le confinement.

    2. Temps restreint pour les parents qui poursuivent leur activité professionnelle pendant le confinement.

    Là encore, ne passez pas trop de temps sur le travail scolaire. Faites de votre mieux en fonction de votre disponibilité. Votre enfant a besoin de vous dans cette période difficile. Il a besoin d'être rassuré et de passer des moments agréables avec sa famille.

    3. Trop de documents à imprimer et de l'encre qui fait défaut chez vous et dans les boutiques encore ouvertes.

    Il n'est pas nécessaire d'imprimer tous les documents. De nombreuses activités peuvent être réalisées sur une simple feuille ou un cahier. Il s'agit parfois juste de lire un texte ou une consigne.

    4. Des difficultés à comprendre la nature de l'exercice à réaliser ou des difficultés à apporter des explications nécessaires à votre enfant.

    L'enseignant peut répondre à vos questions et vous aider face à cette difficulté. N'hésitez pas à prendre contact avec lui. Chaque blog de classe est équipé d'un formulaire de contact et les adresses mail vous ont été transmises.

    Pour conclure :

    A l'attention des parents !Vos enfants entendent l'actualité chaque jour et ils ont aussi peur que vous. Ils ont donc particulièrement besoin d'être aimés, réconfortés, de sentir que tout va revenir à la normale et qu'ils pourront retrouver leurs copains, leur école, leur enseignant. N'hésitez pas à jouer avec eux, à cuisiner, à jardiner si vous en avez la possibilité. Ce sont autant d'activités qui leur permettent d'apprendre tout en passant du temps avec vous. Ne culpabilisez pas si vous ne parvenez pas à faire l'ensemble du travail demandé. La crise qu'ils vivent actuellement restera gravée dans leur esprit bien plus longtemps que le souvenir du travail qu'ils auront effectué !

    J'espère pouvoir vous retrouver tous très bientôt et en pleine forme.

    Prenez soin de vous et de vos proches.

    La directrice, Mme Ciré


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique